Akshaya Tritya : spiritualité

Le 22 avril 2023 est Akshaya Tritya, un des jours les plus auspicieux dans le calendrier védique. Akshaya se traduit comme « éternel », Tritya est le 3ème jour lunaire. Ce jour a lieu une fois par an au moment de l’exaltation de la Lune et du Soleil, les deux astres principales. 

Mont Kailash éternel 

Significations d’Akshaya Tritya

Il y a des croyances que ce jour promet la réalisation de toutes les envies et des millions d’hindous se précipitent pour acheter de l’or et des actions en bourse pour améliorer leurs finances. 
 
En réalité, Akshaya veut dire éternel et ce jour est bénéfique pour les aspects éternelles et il ne s’agit pas de diamants 🙂 Notre âme est éternelle et immortelle, ainsi ce qu’on fait ce jour pour notre âme restera éternelement. Il s’agit donc de la spiritualité. Akshaya Tritya annule les effets planétaires négatifs pour nos pratiques spirituelles.
 
Selon la mythologie, la rivière sacrée Ganga est descendue des Cieux sur Terre pour la purifier en Akshaya Tritya. D’autre part, Ganesha et Veda Vyasa ont commencé d’écrire Mahabharat ce jour. C’est aussi le jour d’apparition de Parashurama, un des Avatars du Dieu. Ainsi on comprend qu’Akshaya Tritya est un jour important pour faire évoluer notre âme afin de pouvoir sortir du Sansara
 
Les activités conseillées ce jour-ci sont spirituelles : Japa (récitation des mantras, prière), Yagna (rituels religieux), Daan (donations).
 

Guru Chandala yoga du 22 avril au 30 octobre 2023

Cette année, Akshaya Tritya est empoisonné par l’éclipse causée par Rahu en même temps que l’énergie du grand bénéfique Jupiter est altérée par sa transition en gandanta, zone turbulente.
 
Jupiter transite en Bélier le 22 avril et forme Guru Chandala yoga : cette combinaison avec Rahu produit des effets négatifs jusqu’au 30 octobre prochain. Nos relations avec nos guides, les enseignants, les enfants, notre vie spirituelle et la justesse souffrent des confusions et des peines apportées par Rahu. Rahu est la source de l’insatisfaction et de l’illusion en nous incitant à la revolte et au chaos. Il ne faut pas oublier que Rahu est illusoire et ces désirs de transformation nous mènent dans un piège du faux égo.
 
Ce jour d’Akshaya Tritya est bien pour faire un rituel consacré au Guru, on peut réciter ou écouter le Guru-stotra (prière au Guide spirituel, voir plus bas) ou réciter un mantra à Ganesh
 
Il est bénéfique de faire une donation ou inviter une personne démunie à manger avec vous. Il est toujours très bénéfique de méditer et faire des pratiques spirituelles selon votre religion. 

Laisser un commentaire