Maha Shiva Ratri – la Grande Nuit de Shiva

Dans la nuit du 26 février au 27 février 2025 nous célébrons Shiva, c’est la Grande Nuit de Shiva
 
Maha Shiva Ratri ou la Grande Nuit de Shiva est une des fêtes spirituelles les plus importantes dans la tradition védique. 

Signification spirituelle de Maha Shiva Ratri

 
Le Soleil est en Verseau en même temps que la Lune devient invisible, c’est le 14ème jour lunaire. C’est le moment où Shiva a bu le poison provenant du Barattage de l’océan cosmique. Le poison était si puissant qu’aucun Dieu ne pouvait le supporter, ainsi seul Shiva est capable de le garder dans sa gorge, il est appelé Nilalantha, ayant la gorge bleue. Shiva a la capacité de gérer nos poisons (nos défauts) qui ressurgissent lors du sadhana.
 
Lorsque le Seigneur Shiva a bu le poison, la déesse Parvati a prié pour qu’il soit protégé et Rishi Atri a répondu à ses prières en plaçant la Lune sur la tête de Shiva pour le refroidir. Ce myhte explique que le Manas, le mental symbolisé par la Lune s’apaise grâce à la puissance de Shiva.
 
La nuit sera dédiée à la célébration de Shiva, à l’énergie transcendantale qui mène les chercheurs de la Vérité vers l’union avec le Divin.

Rituels à faire pendant MahaShivaRatri

 
Le moment est très puissant spirituellement, ne ratez pas cette nuit pour booster votre évolutions spirituelle!
 
1. Il est conseillé de jeûner la veille et la nuit de MahaShivaRatri. Prenez une douche et mettez des vêtements propres avant le rituel
 

2. Gardez un Sankalpa (intention) d’accomplir des rituels ce jour-là. Le Sankalpa revêt une importance primordiale.

2. Chanter Panchakshari mantra : Namah Shivaya 108 ou 1008 fois ou plus.

3. Écoutez Shri Rudram ou participez à Rudrabhishek ou Rudra Homa dans un temple ou un rassemblement religieux.

5. Allumez une bougie avec de l’huile ou du ghee.

6. Si vous avez un Shivlingam chez vous, vous pouvez faire l’abhishekam avec de l’eau, du lait, du yaourt, du santal, de l’eau de rose, de la poudre de riz, de l’eau de curcuma, de l’eau de noix de coco, etc.

7. Immergez-vous dans l’énergie de Shiva en écoutant des chants dédiés à Shiva.

8. Méditation – C’est le rituel le plus important de la journée, car il y a un regain naturel d’énergie et la méditation vous aide à en faire le meilleur usage. On peut pratiquer le Rudra mudra

Laisser un commentaire