Ces 5 enveloppes ou corps sont illusoires : elles s’appellent Pancha Maya Kosha en sanskrit : « Pancha » – cinq, « Maya » – illusoire, « Kosha » – enveloppes.
Voici ces corps qui cachent l’âme du plus grossier au plus subtil:
- corps physique – la matière
- corps énergétique – le prana
- corps émotionnel – le mental
- corps de la connaissance – l’intellect
- corps de la béatitude – la connexion au Divin
Notre fonctionnement est donc un peu plus complexe que le concept corps-esprit.
Anna Maya Kosha
Le plus grossier, le corps physique est appelé « Anna-maya kosha » ce qui signifie « le corps de la nourriture ». En effet, le corps physique se régénère constamment avec ce que l’on mange, d’où la citation connue « tu es ce que tu manges« . La matière qu’on a consommée se transforme pour devenir nos cellules.
Prana Maya Kosha
Le corps suivant est plus subtil, toutefois beaucoup de personnes savent le détecter soit par le ressenti, soit par leur capacité à voir un « aura« . Il s’agit de « Prana-maya kosha » ou le corps énergétique où coule le prana, l’énergie vitale. Pour une personne en bonne santé qui n’a pas de pratique spirituelle ou énergétique, cette couche dépasse le corps physique de 3-4cm. Mais le corps pranique peut être plus grand et plus fort si vous pratiquez du yoga, la méditation ou le japa; ce corps s’affaiblit avec une maladie ou la fatigue.
Mano Maya Kosha
Le corps mental et sensoriel s’appelle « Mano-maya kosha », cette enveloppe est encore plus subtile. « Mano » veut dire « Manas » qui se traduit comme le mental ou la force mentale. On peut le percevoir chez une autre personne par l’intuition mais le corps étant plus subtil on ne peut pas le voir ou ressentir. Notre mental est intégralement associé aux émotions ou au psychisme. Il s’agit de nos pensées, nos idées, nos émotions et ressentis qui forment une couche de plus pour l’âme.
Vijnana Maya Kosha
La quatrième enveloppe est « Vijnana-maya kosha ». Vijnana est la connaissance intégrée et la capacité à la discernation. Il ne s’agit pas de jugements mais plutôt de la connaissance de la Vérité. Vijnana peut être comprise comme la sagesse innée et intégrée dans la conscience. Cette enveloppe est très très subtile, elle est au-delà de Manas (la pensée) et se relie à Budhi.
Ananda Maya Kosha
La cinquième enveloppe est la plus subtile, on l’appelle « Ananda-maya kosha ». Ananda est l’état de la béatitude, de la connexion au Divin. Quand la conscience atteint ce niveau de fonctionnement, tous les soucis et les envies disparaissent pour laisser place à la joie profonde et stable. Ce Kosha est la supra-conscience selon Shri Aurobindo. Toutefois, notez le mot « Maya » qui veut dire « illusoire ». Cette enveloppe reste illusoire pour permettre à l’âme de vivre une expérience dans le Sansara ou autrement le monde matériel.
La conscience d’un être incarné peut fonctionner sur ces 5 niveaux, avec un de ces niveaux dominant.
Chacun de ces corps ou enveloppes joue son rôle dans l’incarnation. Elles sont les étapes nécessaires dans l’évolution spirituelle de la conscience individuelle.