Quel est le sens de la vie? Quels sont les objectifs de notre existence?
La philosophie védique explique les objectifs de la vie à travers de 4 piliers nécessaires à une vie épanouie. Ceci est connu comme Purushartha ce qui peut être traduit comme « objectifs d’une personne ».
Dharma – ce qui est juste. C’est notre alignement à la Justesse Universelle, aux Lois de l’Univers. Quand on agit en accord et en harmonie avec cette justesse, quand on accomplit nos responsabilités, la vie nous soutient.
Artha – la prospérité. La prospérité matérielle doit être accompagnée de la prospérité mentale et physique. C’est notre fonctionnement sur le plan matériel, il doit être équilibré.
Kama – les plaisirs. Kama est probablement le plus connu parmi les piliers. Ce sont les désirs de profiter de tout type de plaisirs. « Carpe diem » est la phrase basée sur Kama.
Moksha – la libération. Moksha est le pilier principal, c’est l’objectif ultime de toute Jivaatma (l’âme incarnée). La libération des cycles des naissances est un long chemin à travers de plusieurs vies. Sans avancer sur ce chemin on sent que l’existence est insensée.
Les 4 buts sont présents dans la vie de chaque être incarné. Les quatre piliers sont entreliés : Dharma accompagne Artha, Artha mène vers Kama, et Kama guide vers Moksha.
- Dharma sans Moksha n’est rien que des rituels sans objectif.
- Artha sans Dharma (règles, loi) n’est rien que l’avidité.
- Kama sans Artha est la luxure.
Dans notre société les objectifs de la prospérité matérielle et des plaisirs prennent des places démesurées. Si on a l’objectif personnel dans le Dharma ou le Moksha, on peut avoir du mal à trouver notre place.
Les 4 objectifs de la vie dans un thème astral
Dans un thème astral de naissance on évalue la prédisposition de la personne envers un pilier dominant et son enclin naturel. Attention, cet enclin naturel ne garantit pas que ce domaine sera fluide sans blocage – cela peut représenter des défis et des obstacles sur le chemin.
On analyse le nombre des planètes dans chaque groupe, la position du maître de l’ascendant (Lagnesh), les positions de la Lune et du Soleil et leur force, afin d’apprécier la force des trikonas.