Saturne rétrograde en 2024

​Saturne commence son mouvement rétrograde le 29 juin et jusqu’au 15 novembre 2024. Cette planète est connue sous le nom de Shani, « celui qui avance lentement » en Jyotish. 
 
Pour 140 jours prochains, Saturne sera très très très puissant. Le mouvement rétrograde rend une planète trois fois plus puissante.
 
Saturne est rétrograde chez 40% des personnes. Le premier cycle de Saturne d’une durée de 29,5 ans donne le résultat du karma de la naissance passée. Si Saturne est rétrograde dans le thème natal, il est difficile à réussir avant la fin du 1er cycle. 
 
La période de Saturne rétrograde est un passage pour corriger ses erreurs, pour apprendre la patience, pour apprendre à mieux gérer son temps et son effort, pour avancer dans sa carrière
Saturne a une importance colossale en Jyotish, car il avance lentement afin de nous faire apprendre les leçons les plus importantes de la vie. 

SATURNE 🌪Signifie : temps, karma, profession, travail, carrière, inertie, lenteur, malheur, chagrin, persistance, système, règles, pénurie, restriction, résistance, jugement, lois cosmiques, air, dosha Vata, maladies, structures, fer, expérience pratique, ponctualité, obscurité, personnes âgées etc

 

Voici ce que Saturne nous fait apprendre

 
Saturne indique le Temps, ainsi notre procrastination est causée par des difficultés à bien gérer notre emploi de temps.
 
Saturne indique le karma et Saturne rétrograde démontre le karma non terminé dans des vies antérieures. La sphère de la vie concernée dépend du thème natal. Cette période vise à ce qu’on maîtrise bien les leçons de vie qu’on a pas encore appris..
 
Saturne indique le travail et une capacité à produire un effort régulier, par conséquent cette période sera favorable pour structurer son approche envers le travail et éviter de procrastiner. D’autre part Saturne rétro peut apporter des changements dans la carrière ou une reconversion si c’est indiqué par le thème natal.
 
Saturne rétrograde peut nous rendre indolents et donner envie que d’autres travaillent à notre place. Ceci est une piège car cette attitude mène vers une frustration. Un sentiment d’insatisfaction et une déprime sont aussi liés à Saturne. 
 

Qu’est-ce qu’on peut faire pour mieux vivre pendant Saturne rétrograde?

★ En période de Saturne rétrograde, le travail sera commencé au moins 2-3 fois ou bien on sera obligé de reprendre le travail mal fait. La correction des erreurs est un des moyens de bien vivre cette période.

 
★ Le Karma qu’on doit faire dans la vie est inévitable, ainsi la meilleure façon est d’avoir une approche systématique et patiente. Les leçons karmiques ne peuvent pas être gérées qu’en étant patient et persévérant. 
 
★ Un des remèdes classiques et efficaces pour Saturne est d’aider et de respecter les personnes défavorisées, les personnes âgées et malades. Si on peut faire du volontariat pour ces personnes, on améliore sa relation avec Saturne et ce denier devient plus bienveillant envers nous. 
 
★ Suivre un mode de vie ayurvédique et surtout le Dinacharya, pratiquer des pranayamas et faire du yoga sont également d’excellentes façons d’améliorer son Saturne
 

Cet article a 3 commentaires

  1. r2mi

    Olga bonjour,
    Saturne rétrograde n’est qu’un phénomène perçu du fait du positionnement de la terre et il me semble donc que son influence sera plutôt ressentie dans le domaine concret. Ma question est la suivante: les corrections que nous pouvons apporter pendant cette période ne concernent-elles uniquement que le karma kriyamana ?
    Je vous remercie.
    Rémi

  2. Olga Vergé

    Bonjour Rémi,
    merci pour vos questions intéressantes.
    D’abord oui, toute planète rétrograde est perçue comme rétrograde du point de vue géocentrique, mais bien sûr qu’elle ne change pas de mouvement du point de vue héliocentrique.
    Les résultats des planètes rétrogrades résultent des positions natales en fonction du thème natal.

    Concernant votre question sur le kriyaman karma, tout ce que nous faisons (mais aussi nos pensées, nos intentions) EST le kriyaman karma. Que ce soit conscient ou pas.
    Toute correction astrologique (upaya) relève du kriyaman karma.
    Le présent crée notre futur.
    Toute position dans le thème natal est le prarabdha karma. Ce dernier peut être fixe ou non-fixe, en fonction des indications dans le thème. Donc certains karmas (prarabdha) peuvent être changés afin d’améliorer la vie, pour cela il faut une action, un effort (kriyaman karma) de la part du natif.

    J’espère que cela éclaire un peu le sujet
    Bonne journée
    Olga

  3. r2mi

    Merci Olga pour toutes ces précisions qui permettent de mieux appréhender le principe « de cause à effet ».
    Avec toute ma sympathie,
    Rémi.

Laisser un commentaire