Rahu en Poissons, Ketu en Vierge 2023-2025

Comme tous les 18 mois, les planètes éphémères Rahu et Ketu s’apprêtent à changer de signes : Rahu transite en Poissons et Ketu transite en Vierge le 30 octobre 2023. Ils restent dans ces signes jusqu’au 18 mai 2025, ce qui signifie une période d’un an et demi sous ces énergies. 

Plus précisément, le transit du 30 octobre correspond au mouvement moyen des nœuds, tandis que le transit des vrais nœuds lunaires aura lieu le 30 novembre prochain.  Ainsi tout le mois d’octobre sera encore sous influence de Rahu en Gandanta et dans le signe de feu Bélier – on ne peut pas s’attendre à l’apaisement rapide des violences causées par Rahu sous impact de Mars, Soleil et Saturne, ce qui était à la racine du nouveau conflit au Moyen Orient en octobre 2023

Ce transit des nœuds karmiques juste après l’éclipse lunaire apporte des changements importants dans nos vies. En effet, Rahu transite du premier signe vers le dernier, car les nœuds sont toujours en mouvement rétrograde. Un nouveau cycle est lancé. Ces nœuds indiquent le karma des vies antérieures : Rahu symbolise nos désirs et le matérialisme, on l’appelle aussi le Nœud Nord. Ketu est toujours à l’opposé et il est associé au détachement et à la spiritualité, on l’appelle le Nœud Sud.

Rahu en Poissons

Rahu manifeste nos désirs, nos ambitions, nos envies de dépasser les limites et même des obsessions. Il est lié au matérialisme et par son pouvoir illusoire il nos attire toujours vers de nouveaux objets et objectifs.

Le signe des Poissons est connu par sa compassion, son pacifisme, son imagination et sa spiritualité. Ce signe est géré par deux grahas: Brihaspati (Jupiter) et Ketu. Grâce à ces deux planètes ce signe est particulièrement spirituel et intuitif. 

Le transit de Rahu en Poissons nous promet une forte intuition, une créativité intense et un apaisement dans un certain degré après le passage par le Gandanta. Le Gandanta (une zone karmique entre les signes de feu et d’eau) en Poissons nous oblige de laisser partir des anciens schémas dont on a plus besoin. La fin de l’année 2023 nous fait travailler le détachement et l’acceptation de lâcher l’ancien mode de comportement. 

Rahu en Poissons en 2023 – 2025 permet de faire évoluer son sens d’empathie et de développer une connaissance profonde de soi-même. Toutefois, Rahu reste errant sans but dans les eaux vastes de l’océan symbolisé par Poissons. Ceci peut signifier des challenges dans la recherche spirituelle ou la recherche de son vrai chemin. En reconnaissant ces difficultés on peut aller au-delà et les transformer en opportunité.

Ketu en Vierge

Ketu symbolise le détachement, la sagesse innée, la connaissance profonde, l’introspection et l’abondance spirituelle. Il transite dans le signe très analytique et méticuleux de Vierge. Ce transit peut nous inspirer à étudier des connaissances de tout type mais plus particulièrement des connaissances sacrées. Aussi, Ketu aide à révéler nos talents mercuriens comme l’esprit analytique, la communication structurée ou des savoirs et connaissances bien pratiques. 

Rahu et Ketu s’échangeront de signes en favorisant un accent fort dans cet axe Vierge/Poissons.  Cette combinaison crée une période quand la synergie de l’axe Vierge/Poissons permet d’aller dans la profondeur de la Connaissance, et de trouver un équilibre entre l’évolution spirituelle et des objectifs pragmatiques.

Cet article a 4 commentaires

  1. R2mi

    Merci Olga pour ce commentaire.
    Il se trouve que mon soleil et ma lune de naissance sont positionnés en Vierge.
    L’énergie de Kétu va donc avoir une influence sur la signification de ces planètes dans ma vie.
    Comment peut-on en évaluer la portée ?

  2. Olga Vergé

    Namaskar !
    Pour évaluer un transit, prenez en compte ces étapes principales :
    – vérifiez si le Mahadasha ou l’Antradasha sont liés à Ketu/Rahu, à Mercure, à la Lune ou au Soleil
    Si c’est le cas, les résultats seront intenses

    – vérifiez quelle est la maison du transit depuis la Lune (dans votre cas c’est la M1) et depuis l’ascendant (et l’AL si vous connaissez les concepts des arudhas)
    Les effets seront semblables aux positions du Ketu dans ces maisons. Par exemple, Ketu en maison 1 amène vers l’introspection, l’esprit détaché etc.

    – notez sphères de la vie représentent le Soleil et la Lune dans votre thème (leurs karakas, leur gouvernances, leurs yogas..)

    – un transit de Ketu au-dessus des planètes natales implique le retournement des énergies de ces planètes vers l’intériorisation.
    Du coup pour le Soleil, le transit de Ketu signifie une période introspective concernant l’identité et un besoin de sublimer l’expression de son identité avec plus de sagesse. Il y a peut-être une difficulté à s’imposer, à être reconnu par la société pendant ce transit. Cela se traduit par des réflexions sur son chemin de vie, sur l’expression de son âme etc
    Pour la Lune, Ketu suscite plus d’inquétudes, un sommeil perturbé, des émotions profondes mais difficiles à exprimer extérieurement.

    Voilà quelques points majeurs.
    Au plaisir,
    Olga

  3. R2mi

    Merci Olga pour ces précisions.
    Avec toute ma sympathie.
    Rémi

Laisser un commentaire