Pitru Paksha et Pitru dosha : défauts liés aux ancêtres

Mahalaya ou Pitru Paksha du 18 septembre au 2 octobre 2024

Mahalaya Paksha est une quinzaine dédiée aux ancêtres. En 2024 l’ensemble du Bhadrapada krishna paksha tombe lorsque le Soleil est en Kanya (Vierge).

Pitru signifie « ancêtres »

Paksha signifie une moitié du mois lunaire

Ce Mahalaya paksha ou pitru paksha est le moment le plus propice pour rechercher les bénédictions de nos ancêtres. Tout problème lié aux ancêtres dans l’horoscope peut être remédié en Pitru Paksha. C’est aussi le moment pour exprimer de la gratitude envers nos ancêtres.

 Yamaraja permet aux Pitrus de visiter la Terre pendant ces 15 jours de Pitru Paksha.  Nos pitrus vivent dans différentes dimensions, mais dans Pitru Paksha, ils résident sur Terre et attendent d’être apaisés.

A faire pendant le Pitru Paksha 

à éviter:
Eviter de manger à l’extérieur (restaurants)
Éviter de se faire couper les cheveux
Éviter les aliments tamasiques et rajasiques (non-végétarien, oignons, ail, alcool)

à faire :
Dons des produits alimentaires
Rituels et offrandes de riz et de sésame noir aux ancêtres 

Le rituel en Pitru Paksha s’appelle Tarpan ce qui signifie littéralement « satisfaire ». L’objectif est de satisfaire les défunts avec de la nourriture et de l’eau bénie.

Selon la tradition indienne les ancêtres satisfaits aident à recevoir des bénédictions de Vasu, Rudra, Aditya, nakshatra et Devatas

.

Qu’est-ce Pitru Dosha

Pitru dosha est un défaut dans un thème natal qui peut causer des problèmes tels que des soucis de santé, une difficulté à procréer ou des problèmes dans les relations avec sa progéniture, des conflits en famille, des problèmes financiers, un manque de chance en général.
 
Pitru dosha est comme de l’héritage qu’on reçoit de nos anciens qui ont vécu eux-mêmes des expériences semblables.
 

Ce dosha peut se former quand le Soleil et/ou la Lune sont conjoint à Saturne, Rahu, Ketu ou sont placés en maisons 8 ou 12 (Maraka karaka sthana) ou en badhaka; Ketu occupant la maison 4 (MKS) et Rahu occupant la maison 9 (MKS).  Dans ces cas, Pitru paksha est la meilleure période pour faire Pitru shanti (apaissement des ancêtres).

Laisser un commentaire