Mahashivaratri est une des fêtes importantes dans le calendrier védique.
C’est la Grande nuit de Shiva, la particularité de cette fête c’est qu’elle se déroule dans la nuit contrairement à toutes les autres qui sont célébrées dans la journée. Elle a lieu dans le 14ème tithi (jour lunaire) en février/mars.
Cette année nous célébrons la Maha Shiva Ratri dans la nuit du 28 février au 1 mars (pour la France).
C’est le moment quand les énergies divines de Shiva (Conscience Suprême) et de la Déesse Shakti (Nature) se réunissent. Durant cette nuit l’Univers se remplit des vibrations spirituelles. Shiva tattva (les énergies de Shiva) touche la Terre : c’est l’union du matériel (plan terrestre) et du spirituel.
Shiva est l’âme (de tout) : il n’existe pas de différence entre l’âme et Shiva. Votre vraie nature est Shiva : c’est la paix, l’infini, la non-dualité.
Prendre refuge en sa vraie nature
Maha signifie ‘grand’, Shiva est traduit comme ‘auspicieux’, Ratri est ‘nuit’ ou ‘refuge’. Shivaratri signifie ‘refuge en Shiva’ ou autrement, retour vers son âme.
Le mantra le plus connu pour célébrer Shiva est Pancakshari mantra 🙏 Om Namah Shivaya 🙏
Ce mantra nous procure la paix et apaise toute inquiétude et peur. Shiva porte un croissant de la Lune sur sa tête ainsi il protège le mental de celui qui prend refuge en lui. Pour renforcer sa Lune natale, pour être calme, déterminé, capable de traverser tout obstacle, on célèbre Shiva.
Pour que le sentiment de la paix soit complet, il faut trois aspects :
- Paix matérielle
- Paix mentale
- Paix de l’âme
Maha Shiva Ratri est le refuge dans la conscience divine qui permet l’apaisement à tous les niveaux de notre être.
Rituel simple pour célébrer Maha ShivaRatri
Si vous voudriez participer à la célébration de la fête, suivez ce rituel simplifié.
La veille de la fête lundi 28 février, au petit matin on prend une douche ou un bain. Ce jour on mange léger (un repas habituellement) ou on jeûne afin de nettoyer le corps et assurer qu’aucun aliment non-digéré ne reste pas dans le corps. On prend une douche le soir aussi et on met des vêtements propres.
On installe un autel avec un Lingam (symbole de Shiva) qu’on peut acheter ou faire soi-même. Sinon, une image de Shiva ou de Lingam peut être suffisante. On allume des bougies et on offre des fleurs et des fruits lavés à Shiva.
A minuit on chante le mantra Om Namah Shivaya 108 fois au minimum. Cela peut être plus selon vos envies : 1008 fois par exemple. Pour installer une connexion forte avec la spiritualité on peut faire Rudrabhishekam – un rituel d’offrande de lait et d’eau au Lingam.
Savez-vous que quand on récite des mantras védiques, cela change notre environnement en apportant la pureté dans l’espace, en renforçant la positivité et en effaçant le mauvais karma.