Gayatri Jayanti : célébration de la Gayatri

​La ​Gayatri est célébrée le 31 mai cette année. Gayatri Dévi est la Déesse associée au mantra Gayatri, un des mantra védiques les plus connus.

La Gayatri est un mantra qui vient de Rgveda, le texte le plus ancien connu par l’humanité. La Gayatri est considérée contenir toute la sagesse des Védas.

Ce mantra est une invocation de Savitur, une des formes du Dieu du Soleil​, qui fait référence au Créateur de l’Univers​. C’est une prière universelle, une des plus puissantes et elle est largement connue dans toutes les traditions védiques, hindoues et bouddhistes.

La Dévi (Déesse) gardienne de Gayatri s’appelle Gayatri Dévi, elle est célébrée comme la Mère des Védas, Veda Mata. Elle est représentée avec 4 têtes : Shiva, Vishnu, Brahma et Védas.  

Le mantra Gāyatrī 


Tat Savitur Vareñyaṃ
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhiyo Yonaḥ Prachodayāt


Voici une des traductions possibles:
Ô Dieu, Tu es Celui qui donne la vie, qui enlève la peine et la douleur, qui apporte le bonheur.
Ô Créateur de l’Univers, puissions-nous recevoir Ta lumière suprême destructrice du péché;
puisses-Tu guider notre esprit dans la bonne direction.

A écouter 108 ou 1008 fois. Si vous êtes végétarien et avez un style de vie sattvique, vous pouvez réciter la Gayatri, sinon l’écouter suffit.
🌞🌞🌞

Pandava Ekadashi​

Le même jour, le 31 mai 2023 est également le Pandava Ekadashi.


Dans la tradition védique, on observe un jeûne 2 fois par mois pendant les jours d’Ekadashi ou Ekadasi (le 11ème jour lunaire). Cette pratique spirituelle permet de purifier l’esprit et le corps, brûler les mauvais schèmas, atteindre un état sattvique.


Pour ceux qui ne peuvent pas jeûner 2 fois par mois, le seul jour dans l’année doit être consacré au jeûne à sec : c’est le Pandava Ekadashi.

L’histoire derrière cet Ekadashi est lié à Bhima, un des frères Pandava de Mahabharat. Il n’arrivait pas à jeûner car sa faim était trop forte. Le Sage Vyasa lui révéla qu’en Kali Yuga (l’âge de l’ignorance, notre époque) un seul jour par an, appelé Nirjala Ekadashi peut suffir pour brûler toutes les impurtés. Ce jour est désormais connu comme Pandava Ekadashi : avec un minimum d’effort il est possible d’atteindre les bienfaits maximales grâce au jeûne à sec ce jour-ci.

Laisser un commentaire