Le chapitre 2020 arrive vers sa fin, cette année a été assez tourmentée avec 6 éclipses au total. La dernière éclipse de l’année aura lieu le 14 décembre 2020. C’est une éclipse totale du Soleil, mais elle ne sera pas visible en Europe ni en France. Le début de l’éclipse est à 14h33 heure de Paris, la fin est à 19h53, avec le pic à 17h13. Les effets de cette éclipse se manifesteront progressivement jusqu’au mois de juin 2021.
Cette fois-ci toutes les planètes participent dans l’éclipse, qui sera suivie par la conjonction de Saturne et Jupiter le 21 décembre. Ces événements intenses lancent des changements et des transformations chez beaucoup de personnes, mais aussi des pays et des nations. C’est une grande étape d’évolution qu’on est en train de vivre.
Pour ceux qui s’intéressent aux traditions védiques, la Divinité de Ganesh dans sa forme de Dhumravarna donne la protection durant cette éclipse. Dhumravarna enlève tous les obstacles, il apporte la victoire sur le faux égo.
L’éclipse Solaire se produira au moment de la Nouvelle Lune, dans le Scorpion à 29°, plus exactement dans le Nakshatra Jyeshtha. C’est un point d’entrée dans le Gandanta, le nœud karmique, où les énergies deviennent turbulentes et instables. Cinq planètes sont réunies dans Scorpion : Soleil, Lune, Vénus, Mercure et Kétu.
Ici, Kétu est extrêmement fort et domine les autres planètes, les karmas du passé (Kétu) influencent notre « Je » (Soleil représente l’égo mais aussi le « Je » Suprême), notre mental et nos émotions (Lune en chute), notre capacité à communiquer et notre logique (Mercure très affligé), nos relations amoureuses et notre capacité à donner l’amour (Vénus). Tous ces aspects demandent la purification puisque cela se passe dans le Scorpion.
Les énergies du Scorpion sont assez difficiles, ici bouillonnent beaucoup de passions, des désirs obsessifs, des secrets. Il s’agit aussi des liens avec l’au-delà, des recherches mystiques, des secrets et des envies inavouées, des défauts et des erreurs du passé. Ce signe porte en lui des crises et le besoin de la transformation. Le point culminant du Scorpion est le Gandanta qui oblige à la transformation par les crises.
Le Nakshatra Jyeshtha est connu comme le plus ancien et plein de sagesse. Un des symboles de Jyeshtha est les eaux sacrées de Ganga qui a la capacité de purifier toutes les anciens karmas négatifs. Le sens profond de ce Nakshatra est d’avoir la force pour vaincre les démons intérieurs. Jyeshtha est le point frontalier entre les désirs terrestres et les aspirations spirituelles. Les planètes passent par des transformations et des bouleversements incontrôlables pour aller vers la spiritualité.
Le gouverneur de Scorpion, Mars est dans 26° des Poissons et reçoit un regard précis de Kétu. Le Saturne et le Jupiter se trouvant en Capricorne, en Uttarashadha, sont gouvernés par le Soleil. Ainsi toutes les planètes participent dans l’éclipse et donc ses impacts et son influence seront très importants.
Qui sera influencé par l’éclipse ?
Dans la globalité, chaque être vivant est impacté par les planètes et les événements du ciel, et nous tous serons influencés par l’éclipse. Toutefois, les personnes ayant des planètes ou l’ascendant dans le Scorpion et le début du Sagittaire vont vivre des changements importants voir des bouleversements dans leur vie. Les effets au niveau individuel ne peuvent être interprétés qu’à partir du thème natal.
A titre d’exemple, les personnes ayant le Scorpion dans l’Ascendant (selon l’astrologie védique), pourront vivre dans les 6 mois prochains la transformation importante de leurs valeurs, idées, objectifs de la vie ; les changements dans leur carrière et les relations en couple ; de plus, la santé peut être touchée. Il est important maintenant de se débarrasser des anciennes idées et habitudes qui ne servent plus.
Et quel est l’impact pour la France ?
Si on étudie le thème de l’éclipse pour Paris, on pourra donner une prévision généralisée sur les 6 mois prochains pour les personnes qui habitent la France métropolitaine.
Ce thème a l’ascendant dans Mrigashira, le Nakshatra du Mars. Mrigashira a pour symbole la tête du cerf. Cela représente le cerf doré que tout le monde cherche mais ne trouve jamais. L’esprit de ce Nakshatra c’est la non-acceptation du statut-quo, l’insatisfaction de la situation. Cet esprit nous amène à chercher de nouveaux chemins et des nouvelles expériences. Toutefois le sentiment de la frustration sera toujours présent. On a tendance d’agir par l’intellect et par le mental, qui est assez mouvementé.
L’éclipse solaire se passe dans la maison 6, qui s’appelle Shatru bhava en sanskrit. C’est la zone des ennemis, en premier lieu il s’agit des six ennemis de l’homme :
- Kama (les désirs sensuels),
- Krodha (la colère),
- Lobha (la cupidité),
- Moha (l’attachement émotionnel obsessif),
- Ahankara (l’orgueil),
- Matsarya (la jalousie).
Le sens profond de l’éclipse en Jyeshtha est de se transformer et de purifier ses énergies pour pouvoir vaincre ces six ennemis.
Sur le plan événementiel cela peut indiquer que l’esprit compétitif va dominer, on aura désir de se réaliser, d’agir dans la société. Les conflits et les confrontations avec des ennemis vont avoir lieu. C’est la zone où on traverse des obstacles et des difficultés de tout genre, les inquiétudes accompagnent ce parcours. Certaines personnes vont vivre des expériences des maladies et de la guérison, car c’est la maison de la santé. Il faut faire attention surtout à la digestion qui est la base de l’immunité, ainsi qu’à la bonne hygiène de vie.
Le jour de l’éclipse lundi le 14 est négatif, aussi que dimanche le 13 et mardi le 15. Evitez de prendre des décisions importantes ou commencer une activité. On peut continuer des activités du quotidien, au moment de l’éclipse évitez de regarder le Soleil et préférez de rester à l’intérieur. Ces jours, et surtout le moment même de l’éclipse sont favorables pour les pratiques spirituelles : méditer, lire des textes sacrés, réciter les mantras, les prières dans votre tradition. L’énergie du Scorpion peut donner des insights, des illuminations profondes aux chercheurs de la Vérité.
Pour conclure, j’ai une forte conviction que malgré certaines turbulences, nous nous dirigeons vers le niveau plus haut de la spiritualité, tant sur le plan individuel, autant sur le plan global de la Terre. Tout se passe par la volonté des Forces Divines et sous leur protection.