L’ Ayurveda distingue 3 constitutions de base : Vata, Pitta et Kapha.
Caractéristiques du dosha Pitta :
- Ossature moyenne
- Peau claire, souvent parsemée de taches de rousseur
- Caractère entreprenant, dynamique, amateur de défis
- Appétit intense
- Tendance à la colère et à l’irritabilité
- Aversion pour la chaleur et le soleil
Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vous avez sans doute du Pitta dosha dans votre constitution de naissance.
Les personnes du type Pitta ont un intellect aiguë et pénétrant, ils sont ambitieux et perfectionnistes, toujours dans la compétition. Ayant l’élément du Feu prédominant dans leur nature, ils ont la « tête chaude » et peuvent facilement partir en colère. Par ailleurs, ils aiment pratiquer un sport intense et compétitif.
Les Pitta ont souvent une faim de loup, ils peuvent se réveiller la nuit en ayant faim ou soif. Ce type « du feu » n’aime pas s’exposer à la chaleur du Soleil, et la lumière vive peut fatiguer rapidement une personne Pitta.
Afin d’équilibrer cette humeur, l’Ayurveda conseille de mener une vie modérée et cultiver la pureté dans son attitude. Les personnes Pitta doivent apprendre à se reposer, à adoucir son esprit, à éviter les critiques et les excès.
Attention en été, la saison chaude peut facilement déséquilibrer le Pitta ! En été, évitez l’exposition aux rayons directes du Soleil, rafraîchissez-vous en buvant de l’eau à la température ambiante en abondance. Les bons aliments rafraîchissants sont le coco, les salades vertes, la coriandre fraîche, le ghee.
Un bilan ayurvédique permet de mieux comprendre sa constitution ayurvédique et ses déséquilibres.