L’automne est une des meilleures périodes de l’année pour purifier le corps selon l’Ayurvéda.
Si vous avez de la fatigue récurrente, des migraines, quelques kilos en trop, la baisse de l’immunité, quelques problèmes digestifs, circulation insuffisante, mauvaise halène, difficultés à vous concentrer – c’est le moment de faire une cure détox !
Les grands principes de la détoxification
Consacrez un weekend ou 3-4 jours pour ce nettoyage de l’automne :
- Eliminez les aliments causant l’accumulation des toxines : alimentation transformée (farine blanche, plats préparés), aliments lourds et gras, produits laitiers, viande, café, alcool, sucre.
- Mangez les aliments complets, légumes et fruits de saison. Pendant la détox ne mélangez pas les aliments préparés et crus, préférez les aliments bien cuits.
- Buvez beaucoup d’eau pure et tiède. Vous pouvez boire aussi de l’eau avec du jus de citron, ça aide à nettoyer le foie
- Pratiquez votre sport préféré jusqu’à la transpiration tous les jours. Quelques postures de yoga ou Surya Namaskar le matin permettent d’éliminer les toxines !
- Mettez au repos votre mental pour limiter les toxines mentales : évitez les médias (téléphone, réseaux sociaux, emails, télé..) au moins de 19h à 7h du matin.
- Consacrez du temps à la méditation ou la relaxation.
- Chouchoutez votre corps avec un massage ou un automassage à l’huile tiède ou un bain avec des herbes.
- Mettez vous au lit pas plus tard que 22h30 pour bien récupérer.
Seulement quelques jours dans ce mode ayurvédique vous rechargera les batteries et permettra d’avoir plus de vitalité et l’immunité renforcée.
Je vous suggère de faire une détox ayurvédique durant le mois de septembre qui marque la transition été-automne. Ne le faites pas si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé.
Pour avoir une consultation personnalisée en Ayurvéda cliquez ici