Advaita : Adi Shankara et Ramanuja

Aujourd’hui le 12 mai 2024 on fête Adi Shankara Jayanti. C’est le jour d’apparition d’un des plus célèbres maîtres spirituels, philosophe Adi Shankara ou autrement  Shankaracharya

Le même jour nous célébrons également l’apparition de Shi Ramanuja ou Ramanujacharya, un autre grand philosophe de l’Inde

Qui sont Adi Shankara et Ramanuja? 

Advaita Vedanta d’ Adi Shankara

Au VIIIe siècle, Adi Shankara  crée l’école Advaita Vedānta. Il a fondé plusieurs monastères et écoles de philosophie en Inde.
 
Grand philosophe et commentateur des Upanishads, il reforme l’approche spirituelle afin de réunir et unifier plusieurs courants des traditions védiques. Adi Shankara a reçu son nom en l’honneur de Shiva (Shankara est l’une des épithètes de Shiva). Étant considéré comme un saint, une incarnation de Shiva, il a parcouru l’Inde et a organisé un nombre de monastères et d’écoles védantiques.
 

Advaita Vedanta est une forme de la philosophie de la non-dualité. En effet, Advaita signifie la non-dualité –  c’est-à-dire la considération de la divinité dans sa totalité, au-delà de toute dualité.

Selon l’Advaita, le Brahman est la seule réalité. Le Brahman est décrit comme la réalité infinie, omniprésente, toute-puissante, incorporelle, impersonnelle, transcendante et immanente, qui est l’essence divine de toute existence. Le monde matériel n’est qu’une illusion.
 
Selon l’Advaita, Brahman est la source et l’unité de toutes choses. La diversité du monde est dû à la manifestation de l’énergie créatrice de Brahman (Maya). En raison de l’ignorance (avidya), la conscience perçoit cette diversité comme des objets distincts, bien qu’il n’y ait aucune différence entre eux et Brahman

Visistadvaita de Ramanuja

Nous célébrons également l’apparition de Shi Ramanuja le même jour. Même si c’est aussi un des maîtres spirituels les plus importants, sa philosophie était opposée à celle d’Adi Shankara. 

Ramanuja est un mystique en XI-XII siècle, il est un des plus grands philosophes de Vedanta. Adversaire à Adi Shankara il crée une philosophie appelée Visistadvaita.

A la différence d’Adi Shankara, Ramanuja enseigne que les âmes et le monde manifesté coexistent avec Brahman personnalisé par Vishnu ou Narayana. Cette école appartient donc au vaishnavisme. En même temps, cette philosophie est non-dualiste en affirmant que les âmes partagent la même nature essentielle du Brahman.

Le nom Visistadvaita ou Vishishta-advaita reflète la coexistence du Brahman qui incarne des qualités parfaites (omniscience, omnipotence, bonté) et du monde matériel avec des âmes (chit) et de la matière (achit).

Brahman est au-dessus de l’existence et de la non-existence, comme le dit Ramanuja: sat-asatoḥ param. Contrairement à l’advaita et au bouddhisme, le monde manifesté est réel et non illusoire. Le monde entier (la nature) et les âmes représentent le corps du Dieu qui est la réalité suprême. Les âmes individuelles sont semblables mais pas identiques à Brahman. 

Selon Ramanuja, Brahman n’est pas impersonnel mais il est La Personne Suprême dont dépendent l’existence de la matière et des âmes. Le principal chemin d’atteindre le Brahman est le Bhakti yoga accompagné du Karma yoga et du Jnana Yoga.

Laisser un commentaire