Navaratri : les 9 nuits de Durga et leurs significations

Les 9 nuits de la Mère Divine du 15 au 24 octobre 2023

Après l’intériorisation des énergies produite par l’éclipse solaire en Vierge, arrivent les 9 nuits consacrées à l’expansion spirituelle et à la croissance matérielle. 
 

Durga, la Déesse protectrice 

Pendant 9 nuits on célèbre Durga, la Déesse qui protège des démons. L’histoire de l’apparition de Durga est décrite dans Dévi Mahatmya, un texte sacré de la mythologie védique :

Un démon extrêmement puissant appelé Mahishasura ne pouvait pas être vaincu ni par un homme ni par un dieu. Il a conquiert tous les Dieux et a établi un règne de terreur sur la Terre, dans le Ciel et dans l’enfer.

Les Dieux se sont réunis dont la Triade: Brahma, Vishnou et Shiva. Ils se sont adressés à Adi Shakti, l’énergie féminine primaire pour qu’Elle s’incarne afin d’anéantir le démon. A partir de l’énergie éblouissante d’Adi Shakti la Déesse Durga est apparue. 

Chacun des Dieux lui a fournit son arme la plus puissante, ce qui indique qu’Elle possède tous les pouvoirs divins : Trishul de Shiva (Trident), Sudarshana chakra de Vishnou (Disque), Vajra d’Indra (Foudre) etc
 
La Déesse guerrière s’est lancée en bataille pendant laquelle elle apparaît en 9 formes, Elle a vaincu le démon ramenant la joie aux habitants des trois mondes (Ciel, Terre, enfer). 

Signification de Navaratri

Durga apparaît en 9 formes comme c’est décrit en Dévi Mahatmya. La fête Navaratri signifie littéralement « Neuf nuits ». Etant la Mère de l’Univers Elle adore toute sa Création, mais peut aussi prendre une forme féroce quand il faut protéger ses enfants. On parle de Navadurga – neuf formes ou avatars de la Déesse.

La célébration dure neuf nuits, à partir du Sukla pratipad (le 1er jour lunaire du mois Ashwin) jusqu’à Vijaya dasami (le 10ème jour lunaire), cette année du 15 au 24 octobre 2023. 

D’autres visions sur la Déesse, dans le Shaktisme et le Tantrisme, se référent aux autres noms (Avatars) de la Déesse, à comparer avec sept formes de Mère Divine  – les Sapta Matrika, ou dix formes de la Connaissance – les Dasha MahaVidya.

 

Navadurga

Nuit 1 : le 15 octobre 

Dévi Shailaputri – la Fille des montagnes. Cette forme est liée à Parvati dans son enfance.

Nuit 2 : le 16 octobre

Dévi Brahmacharini – la Déesse des austérités. Durga est dans sa phase de la pénitence.

Nuit 3 : le 17 octobre

Dévi Chardraghanta – la Destructrice des démons. Cette forme est liée à Shakti

Nuit 4 : le 18 octobre

Dévi Kushmanda – la Déesse de l’Œuf cosmique. Durga est dans sa forme Mahashakti.

Nuit 5 : le 19 octobre

Dévi Scandamata – la Mère du Dieu de la guerre Scanda (Kartikeya), protège les mères et les enfants. Durga est dans son état maternel.

Nuit 6 : le 20 octobre

Dévi Katyayani – la Déesse puissante. Durga est dans son état guerrier.

Nuit 7 : le 21 octobre

Dévi Kalaratri – la Déesse du courage et de la Nuit. Durga prend une forme destructrice, Kali Maa.

Nuit 8 : le 22 octobre

Dévi Mahagauri – la Déesse de la Beauté et de la féminité. Cette forme est liée à la pureté, la grâce et la paix.

Nuit 9 : le 23 octobre

Dévi Siddhidhatri – la Déesse des pouvoirs surnaturels siddhi. Durga atteint toutes ses puissances (siddhis) et sa forme suprême de MahaShakti.

Jour 10 : le 24 octobre

Vijaya Dashami ou Dussehra – la victoire de Durga sur Mahishasura et de Ramachandra sur Ravana : la victoire des forces Divines sur les forces de l’ombre

🔱🔱🔱

Mantra à Durga

Les mythes védiques ont un symbolisme profond. Le combat des forces de Lumière et de l’ombre est toujours d’actualité, et c’est une bataille qui se produit à l’intérieur de nous-mêmes.
 
Un mantra à la déesse Durga permet de combattre ses démons intérieurs.
 

Ya devi sarva bhuteshu | shanti rupena sangsthita ||
Ya devi sarva bhuteshu | shakti rupena sangsthita ||
Ya devi sarva bhuteshu | matri rupena sangsthita ||
Ya devi sarva bhuteshu | buddhi rupena sangsthita ||
Namastasyai namastasyai namastasyai namo namaha ||

🕉 Jay Maa Durga 🔱

Joyeux Navaratri !

Laisser un commentaire