Vijaya Dashami : la victoire de Durga sur les démons

Cet Univers est imprégné d’Elle, et c’est Elle qui crée cet Univers. Lorsqu’on prie, Elle accorde la Connaissance Suprême. Lorsqu’Elle est apaisée, Elle accorde la prospérité. La Grande Déesse qui prend la forme de Mahakali, la Déesse de la Mort
 
vyāptaṃ tayaitatsakalaṃ brahmāṇḍaṃ manujeśvara ।
mahādevyā mahākālī mahāmārīsvarūpayā ॥
Dévi Mahatmya 12.38
 
 

Cet extrait est tiré de Dévi Mahatmya, un texte philosophique décrivant la Déesse, connue sous le nom de Mahadévi ou Adishakti, puissance suprême et créatrice de l’Univers. 

Aujourd’hui est la dernière nuit parmi les neuf nuits de Navaratri consacrées à la Déesse. Pendant neuf jours Durga prend neuf formes pour combattre les démons ( nos défauts ). La 9ème nuit symbolise la victoire ultime sur les neufs démons intérieurs qui proviennent du Tamas (voir les trois Gunas).
 
Demain le 24 octobre 2023 on fête Vijaya Dashami, la victoire de Durga sur les forces de l’ombre. C’est un des meilleurs jours de l’année toutefois la concentration négative dans le signe de Balance reste intense en plus on s’approche de l’éclipse lunaire qui se produira le 29 octobre 2023.
 
Par prudence, pendant ces jours proches de l’éclipse il est bien d’éviter de prendre de décision importante concernant les relations, le couple, le commerce, les négociations, la diplomatie. En même temps, le jour est propice pour la spiritualité, car Dévi accorde la Connaissance Suprême
 
Mais aussi Dévi crée et gouverne le monde matériel, et ce jour Elle nous protège et promet la prospérité pour ceux qui la vénèrent. Le 24 octobre est propice pour faire des achats, lancer un projet, etc. 
 
Jai Maa

Laisser un commentaire