Surya, Shani et Yama en astrologie védique

On se prépare à vivre une expérience de la conjonction du Soleil et de Saturne dans le ciel de février-mars qui promet de secouer! Il est intéressant de connaître les relations de ces planètes

L’histoire de Surya et ses fils Shani et Yama en mythologie

Le Dieu Soleil, Surya Dev fut marié à Sanjna, ils eut deux jumeaux :Yama et Yami. Mais la chaleur des rayons du Soleil fut insupportable pour sa femme. Elle le quitta pour faire une pénitence, laissant son ombre, Chhaya à sa place. 
 
Chhaya (Ombre) donna naissance à Shani Dev qui est connu comme la Déité de Saturne. Le Dieu Shiva a béni Shani avec l’obscurité ce qui symbolise son pouvoir de faire une pénitence extrême. A sa naissance Shani produit une éclipse sur son père, Surya Dev. La brillance et la splendeur de Surya a été éclipsée par l’obscurité de son fils. 
 
Selon les connaissances védiques le Soleil est associé à la Lumière tandis que son fils Saturne est associé à l’obscurité. Le Soleil représente le Guna Sattva et Saturne désigne le Guna Tamas.

Les rôles de Shani et Yama

Les fils de Surya Dev, Shani et Yama, ont la responsabilité de juger la vie des humains. 
 
Shani est le Dieu du Karma, Karmaraj. Il fournit les fruits (conséquences) de nos actes quand on est en vie. C’est pour cela qu’on fait beaucoup attention aux influences de Shani et les transits négatifs de cette planète sont largement connus: Sadé Sati, Kantak Shani, Ashtama Shani etc.
 
Les regards de Shani sont considérés comme maléfiques. Les punitions et les récompenses qu’on reçoit de Shani ne sont que les résultats de nos actes : on récolte ce qu’on a semé, c’est le principe du karma
 
Yama, un autre fils de Surya Dev est le Dieu du Dharma, Dharmaraj. C’est le Dieu qui donne son jugement après la mort. En fonction de leurs actes, les âmes sont affectées aux royaumes : à celui des ancêtres (Pitri) ou à l’enfer (Naraka) ou à la réincarnation sur Terre. Yama est la personnification du Dharma, la loi universelle.
 
Yama est le jumeau de Yami qui est devenu la rivière sacrée Yamuna. Son pouvoir est de purifier les karmas négatifs grâce à ses eaux.

Surya et Shani en astrologie

Les relations entre Surya et Shani ne sont jamais faciles (voir l’histoire de l’éclipse). Cette dualité des énergies opposées est connue par ceux ayant une connexion de Saturne-Soleil dans leurs thèmes de naissance. Ces personnes vivent des relations difficiles avec leur père, les figures paternelles, la lignée paternelle, les supérieurs et le pouvoir public. 
 
Surya Dev est le chef parmi les Navagraha, les neuf planètes de l’astrologie indienne. Dans notre système solaire le Soleil est notre Source de la Lumière, et les Védas disent:
Surya Sarvatma – Surya est l’âme de tout
Surya le Dieu du Soleil

Shani Dev représente Saturne en astrologie védique. Cette planète est la plus lente et elle porte le nom de Shani – celui qui avance lentement pour nous observer attentivement afin de fournir les fruits de notre propre karma. 

Saturne représente la persévérance, les traditions, la stabilité et les limitations. S’il est fort dans un horoscope, on suit les traditions, on a de bonnes relations et du respect envers ses ancêtres, on est capable à la persévérance et on connaît une croissance stable dans la vie.

Saturne faible nous fait procrastiner, abandonner le travail à mi-chemin, on est impatient. En plus on rencontre beaucoup de blocages intérieurs ou extérieurs sur notre chemin, ainsi que des ralentissements dans nos projets.

Laisser un commentaire