Profil ayurvédique sur le plan psychologique

En déterminant la constitution ayurvédique d’une personne, le médecin ayurvédique prend en compte les caractéristiques physiques mais aussi les manifestations psychologiques. Cela arrive assez souvent que la constitution mentale peut différer du dosha physique. 
 
Par exemple, un dosha physique kapha (lourd) peut avoir un esprit vata (léger).
La nature psychologique étant plus subtile que la nature physique, il peut y avoir de nombreuses variations. Plus changeante que la nature physique, elle est plus sensible aux perturbations passagères.
 
Lorsque la constitution physique et la constitution mentale sont différentes, il faut y faire attention lors du rééquilibrage des doshas.
 
La distinction entre la nature physique et la nature mentale est facilitée par l’astrologie védique le Jyotish. L’étude du thème natal permet de voir une image plus précise et plus détaillée de l’esprit que la simple approche ayurvédique.

Il est donc intéressant de faire appel à l’astrologie védique pour traiter les troubles mentaux. Elle offre une vision unique sur l’ensemble de la vie d’une personne, sur les particularités de sa personnalité et sur les défis de l’âme de l’incarnation en cours. Par exemple, en cas des causes karmiques des troubles ou encore en cas des addictions.

Ainsi, la constitution mentale est également un élément de diagnostic pour déterminer l’état d’une personne. Dans les plans mental et astral, les trois qualités, ou trois Gunas, correspondent aux trois types de caractères qui créent également la constitution physique. Ces trois qualités de base (Gunas) sont Sattva, Rajas et Tamas.

Laisser un commentaire