Nouvelle Lune du 17 juillet 2023 lance un nouveau mois lunaire. Ce mois lunaire est rare et sacré, il s’agit du 13ème mois lunaire.
Nouvelle Lune en nakshatra Punarvasu en Cancer
La Nouvelle Lune a lieu en nakshatra Punarvasu dans le premier degré du signe de Cancer. Punarvasu est une constellation symbolisant un retour vers les sources. Tout comme un boumerang retourne vers son point de départ, nous pourrons voir du karma revenir vers nous. Ce karma n’est rien d’autre que nos actes du passé, il peut apporter du bien ou du moins bien.
En même temps, le premier degré du signe de Cancer indique le début de nouvelles énergies et de nouvelles intentions qui lancent de nouveau karma à leur tour.
Shravana Adhika masa : mois lunaire sacré
Cette nouvelle Lune donne début à Adhika masa, un mois supplémentaire qui se rajoute au 12 mois lunaires réguliers tous les trois ans. Plus précisément, ce 13ème mois a lieu tous les 32 mois, 16 jours et 8 ghatis (3heures approx.) Le prochain Adhika aura lieu en 2026.
Ce mois sert à équilibrer l’écart entre les 12 mois solaires et les 12 mois lunaires. C’est une des particularités du calendrier soli-lunaire védique.
Cette année, du 17 juillet au 16 aout 2023, Adhika correpsond au mois Shravana. Ce mois est sacré car il est consacré entièrement aux pratiques spirituelles notamment pour honorer Shiva ॐ. Ce mois n’est pas favorable aux activités matérielles (commencer une construction d’une maison, déménager, se marier, lancer une entreprise etc).
D’autre part, les pratiques spirituelles deviennent particulièrement puissantes pendant ce mois. Il est bien de consacrer un peu de temps quotidiennement pour la purification de la conscience afin de permettre un nouveau départ à son évolution. En effet, si on continue à fonctionner de façon similaire, on n’arrive pas à passer au niveau suivant. Pour cela, une transformation de la conscience peut propulser le développement spirituel individuel ou collectif.
Notre vie n’est rien d’autre que la conséquence de notre conscience, ainsi en libérant celle ci des impuretés on construit une nouvelle destinée. Profitez bien de ce temps sacré pour vous transformer et pour vous remplir des énergies puissantes positives.
Quels rituels sont à faire pendant ce mois Shravana Adhika?
Méditation
Les bienfaits de la méditation sont largement connus et il existe beaucoup de façons de méditer, choisissez celle qui vous convient. Il est bien à faire au moins 15 minutes de méditation par jour, tôt le matin ou avant de s’endormir
Reprogrammation de la conscience
Mettez sur papier les pensées négatives que vous avez l’habitude de vous répéter. Ensuite, transformez-les pour qu’elles deviennent positives. Par exemple : « je n’ai aucune discipline » ➞ « chaque jour, je gère mieux ma discipline ». Notez quand une pensée négative vous vient à l’esprit et remplacer-là par l’affirmation positive. Vous pouvez ajouter de la visualisation pour aider votre conscience à intégrer les pensées positives.
Purification de la conscience grâce aux mantras
Les mantras (en sanskrit) sont les meilleurs moyens de purifier la conscience en profondeur. Pratiquez vos mantras tôt le matin avant le lever du Soleil. Cela peut être un mantra révélé à vous personnellement par votre maître spirituel, sinon un des Mahamantras (Grands mantras) comme panchakshari mantra
Namah Shivaya
Expression créative
Toute activité créative qui vous plaît aide à libérer le négatif stocké dans l’inconscient. Danse, chant, dessin, musique ou toute autre expression créative à votre choix.
Contact avec la nature
Marcher dans la nature, dans une forêt, à la montagne, au bord de la mer ou même faire du jardinage aide à apaiser les pensées négatives et à rééquilibrer le mental.
🙏 ॐ Namah Shivaya
Olga bonjour,
Juste une remarque, les liens vers Ashvini et Guru Chandala Yoga sont inversés…
Cordialement
RémiG
Merci Rémi