Ganesh Chaturthi est une célébration hindoue qui rend hommage à Ganesh, la divinité à la tête d’éléphant. Cette année on fête Ganesh Chaturthi le 7 septembre, le 4e jour lunaire de la Lune croissante.
Pour rendre hommage à Ganesh on installe sa murti (statuette) et on chante des mantras qui lui sont consacrés. Il est bien d’observer un jeûne (vrat) et lui faire des offrandes de fleurs rouges, du santal et des modaks, la gourmandise préférée de Ganesh.
Le dixième jour, cette année le 16 septembre, la murti est immergée dans la mer ou une rivière, c’est Ganesha Visarjan.
Ganesh a sacrifié sa défense pour écrire tous les Vedas pour l’humanité. L’image de Ganesh avec une défense est un symbole de dévotion aux Lois Supérieures de l’univers, un symbole de maintien du bien et de rejet du mal. Les Védas disent ceci à propos de Ganapati (Ganesh) :
« Manifesté au début de la création, supérieur à la fois à Prakriti et à Purusha, ce Dieu est la cause du monde, il est compatissant envers ses dévots…. »
Ganesh est considéré comme le Dieu de Vidya (connaissance) et de Buddhi (sagesse).
Ganapati signifie littéralement « le gardien des multitudes des êtres », il gouverne notre plan terrestre. Dans les Puranas, Ganesh est le Dieu de la chance, il est Celui qui lève les obstacles.
Voici quelques histoires liées à Ganesh
L’histoire de Ganesh et Vyasadeva
Vyasa, fils de Satyavati et du sage Parashara, est un des saints védiques les plus vénérés. Après avoir étudié et édité les Védas, Vyasa en a rédigé un appendice connu sous le nom de Mahabharata. Aujourd’hui on considère le MahaBharata comme le 5ème Véda.
Vyasa esquissa mentalement les grandes lignes de cette œuvre. Bientôt, son désir d’écrire le Mahabharata devint très fort. Vyasadeva se tourna vers le créateur, Brahma. Brahma apparut devant le saint et Vyasa le supplia : « Ô mon Seigneur ! Je veux écrire la plus grande œuvre pour le bénéfice de toute l’humanité. Mais je ne parviens pas à trouver quelqu’un qui puisse écrire cette œuvre sous la dictée. Sois compatissant : indique-moi cette personne. »
Brahma, entendant les paroles de Vyasa, répondit : « Ô saint parmi les saints, je suis bien conscient de ton désir. Mais une telle personne ne peut être trouvée parmi les mortels sur cette Terre. Demande l’aide de Ganesh. » En disant cela, Brahma se retira dans sa demeure.
Après avoir réfléchi aux paroles de Brahma, Vyasadeva demanda à Ganesh de l’aider à résoudre le problème. Le fils de Shiva apparut immédiatement devant lui. Vyasadeva s’inclina devant lui et lui dit : « Sois compatissant, aide-moi ». Après l’avoir écouté, Ganesh, le destructeur de tous les obstacles, murmura : « Je t’aiderai volontiers, mais je ne dois pas m’arrêter un seul instant dans mon travail. »
Saraswati, la déesse de la sagesse, donna à Ganesh une plume et de l’encre. Le sage Vyasa commença à dicter à Ganesh des lignes du Mahabharata, et Ganesh les écrivit avec diligence pour les transmettre à l’humanité.
Mais Vyasa dictait si vite que la plume s’est cassée. Ganesha ne voulait pas interrompre son travail. Il brisa l’une de ses défenses et commença à écrire avec. Depuis lors, le Dieu de la connaissance vit avec une seule défense.
L’histoire de Ganesh Visarjan
Ganesh accepta d’écrire le Mahabharat et ne s’arrêterait pas pendant 10 jours et ne prit même pas d’eau. Pour s’assurer que la température corporelle de Ganesh n’augmente pas trop, Veda Vyasa appliqua une pâte de boue sur son corps. Au dixième jour, la boue avait séché et le corps de Ganesh ressemblait à une idole. La température de son corps s’était également élevée.
Pour le débarrasser de la boue et le rafraîchir, Veda Vyasa plongea son corps dans l’eau. Depuis ce jour, Ganesha est vénéré pendant 10 jours et à la fin de cette période, sa murti est immergée dans l’eau et cette tradition est appelée Ganesha Visarjan.
Pourquoi Ganesh monte un rat ?
Un jour, les études de Ganesha furent interrompues par le géant Gajamukkha, qui attaqua le scribe assidu. Ganesh se mit en colère et lança sa défense qui était magique, sur le géant. Dès que la défense toucha le corps du géant, celui-ci se transforma en rat.
Depuis lors, le rat Gajamukkha porte docilement Ganesha sur son dos. Certains dieux, voyant le fils de Shiva avec une nouvelle tête, se mirent à rire : «Quelle longue trompe il a à la place du nez, ses oreilles sont énormes ! Et regardez son gros ventre jaune et rond et ses courtes jambes, il ne pourrait monter qu’un rat !»
Mais lorsqu’ils entendirent ses sages paroles et connurent sa bonté, ils cessèrent de rire et se mirent à admirer ses vertus, oubliant complètement sa laideur.