Ganesh Chaturthi : célébration de Ganesh

Aujourd’hui et demain on fête Ganesh Chaturthi,
un jour très spécial pour tous ceux qui adorent Ganesh, le Dieu à la tête d’éléphant
 
La célébration commence au 4ème jour lunaire de la Lune croissante du mois Bhadrapada qui tombe au 18 septembre 2023 à 9h10 jusqu’au 19 septembre 10h13. Pour plusieurs hindous, les festivités s’étendent sur 10 jours qui suivent le Ganesh Chaturthi
 
Ce jour, Ganesh est vénéré comme le Dieu de la sagesse, de la connaissance et de la bonne fortune. Ganesh ou Ganapati sont les noms les plus connus de ce Dieu qui crée les obstacles et peut les enlever pour ouvrir les chemins. Il est connu comme le Seigneur des obstacles, ainsi on s’adresse à Lui avant de se lancer dans une nouvelle activité afin d’avancer sans obstacles. Sa protection permet de traverser toutes les épreuves et sa sagesse permet de les éviter.
 
Ganesh, avec son corps humain et sa tête d’éléphant nous enseigne la Vérité – TOUT EST UN.  Ainsi il guide ceux qui sont sur le chemin spirituel vers la non-dualité. En même temps, la tête d’éléphant symbolise la sagesse et la connaissance suprême. C’est pour cela que Ganesh est également le Dieu du Jyotish, l’astrologie védique.
 
Ganesh favorise la bonne fortune et la chance, c’est un des Dieux les plus bienveillants. Ganapati est le Seigneur de Bhu-loka (la planète Terre). Associé au chakra Mooladhara, le chakra racine, il gère la dimention matérielle représentée par la Terre. Il est aussi appelé Ganaraja : le Seigneur des êtres vivants. 
 ॐ ॐ
 
oṃ namaste gaṇapataye |
tvameva pratyakṣaṃ tattvamasi |
tvameva kevalaṁ kartāsi |
tvameva kevalaṁ dhartāsi |
tvameva kevalaṁ hartāsi |
tvameva sarvaṃ khalvidaṁ brahmāsi | 
tvaṁ sākṣādātmāsi nityam ||
 
Je m’incline devant Ganapati
Tu es une personnification de Brahman
Tu es le Créateur, le Protecteur et le Destructeur
Tu es Cela, Tu es Brahman résidant dans tous les êtres
Tu es l’éternel Atman
 
 ॐ ॐ
Atharva Veda
 
Joyeux Ganesh Chaturthi !

Puisse Ganesh apporter sa protection et la chance à chaque être!

Laisser un commentaire