Dhanteras le 29 octobre 2024

Ce mardi 29 octobre nous célébrons Dhanteras selon la tradition védique
 
Ce jour Dhanvantari apparut de l’Océan du lait portant dans ses mains le pot du nectar de l’immortalité, l’Amrita. La fête est aussi consacrée à cette incarnation de Vishnu, en forme de Dhanvantari le Dieu de l’Ayurvéda
 
Dhanteras est un des jours les plus propices de l’année : Dhana se traduit du sanskrit comme « prospérité » et Teras correspond au 13eme jour lunaire (en mois Kartik)
 
Dhana signifie l’abondance, c’est donc une fête quand on peut inviter l’abondance  et la chance dans sa vie
 

Dhanteras est un des jours propices pour vos achats

Ce 13e jour lunaire du mois Kartik est associé à la prospérité et c’est un des jours les plus propices de l’année pour réfléchir à ses finances
 
Traditionnellement on achète un balai qui est considéré pouvant porter chance. On peut acheter une figurine de Lakshmi qu’on vénère en Diwali
 
Sinon, des achats possibles en Dhanteras sont: 
  • l’or, l’argent ou autres métaux précieux pour investissements
  • des biens immobiliers
  • des véhicules
  • des bijoux et des vêtements
  • appareils électroménagers, outils
  • ustensiles de cuisine
  • éviter d’acheter des objets coupants, des pots vides et des objets en fer
 
La fête de Dhanteras ouvre les 5 jours de Diwali ou Dipawali, la célébration de la Lumière
 
 

Dhanteras est la journée de l’Ayurvéda

Dhanvantari protège les médecins et permet la connaissance de l’Ayurvéda comme science divine de la médecine ayurvédique. Pour la santé et pour la guérison on prie à Dhanvantari. Les médecins ayurvédiques vénèrent Dhanvantari pour avoir l’accès à la connaissance et pouvoir faire un bon diagnostic et bien choisir les méthodes de soins.
 

Qui est Dhanvantari?

Dhanvantari est le guérisseur céleste le plus vénéré en Ayurvéda​. Il aide les personnes souffrantes et malades. C’est grâce à lui que les connaissances inestimables de la médecine ayurvédique sont arrivées sur Terre.

Le Dieu Dhanvantari est l’une des personnifications et incarnations du Dieu Suprême Vishnu.

Les textes sacrés affirment que « celui qui se souvient du nom de Dhanvantari sera libéré de toutes les maladies ». La récitation du nom avec un mantra pour Dhanvantari permet la bonne santé.

Selon le mythe Samudra Manthan (Barattage de l’Océan cosmique), le guérisseur céleste a émergé de l’Océan primaire labouré par des Dévas (demi-dieux) et Asuras (démons). Lorsque l’océan fut agité, quatorze trésors sacrées sortirent de ses abysses, puis Dhanvantari lui-même émergea.

Les traités sacrés nous racontent cela en détail :

« Le teint de Dhanvantari était sombre. Il était très jeune et paré de guirlandes de fleurs et de bijoux brillants. Il tenait dans sa main un récipient contenant du nectar et un livre de l’Ayurvéda dans l’autre main ».

C’est pourquoi il est immortalisé par les praticiens de l’Ayurveda même aujourd’hui. Le jour de Dhanteras est célébré comme la Journée de l’Ayurvéda.

Aujourd’hui encore, la plupart des médecins et des praticiens qui s’intéressent à l’Ayurveda affirment que le symbole de Dhanvantari leur procure une sensation de nature transcendantale, ce qui leur permet de mettre en pratique le principes ayurvédiques avec succès.

 

  🙏 Puisse Dhanvantari vous apporter la santé et la prospérité ॐ  

Laisser un commentaire