Le Dieu à la tête d’éléphant, Ganesh est la Déité la plus populaire de l’Inde. Le jour de sa naissance est largement fêté, cette année il tombe aujourd’hui le 22 août 2020.
Ganesh est le fils de Shiva (Pure Conscience) et Shakti (Energie). Porteur de chance, il est très vénéré dans plusieurs pays d’Asie. Avant de se lancer dans toute action importante, on invoque Ganesh, le Seigneur des obstacles, qui lui seul peut lever tout obstacle sur le chemin.
Ganesh est aussi le Dieu de Connaissance et de Sagesse, on l’invoque avant de commencer un apprentissage ou des études. Ganesh est également le Dieu du Jyotish, astrologie védique.
Quel est le symbolisme de Ganesha ?
Ganesh est lié au son Om (Aum) ॐ. . La tête d’éléphant avec le troc courbé est la seule représentation du mantra ॐ dans la nature.
Ganesh est reconnaissable grâce à sa grande tête d’éléphant qui symbolise la Sagesse. Il possède des grandes oreilles qui lui confèrent le pouvoir de séparer le vrai du faux. Ganesh est très attentif à toutes les demandes si elles sont faites avec le cœur sincère.
Les petits yeux offrent à Ganesh la capacité de concentration et discernement. La petite bouche est le symbole de parole précise. Son grand ventre lui permet d’engloutir tous les problèmes de l’Univers. Tandis que sa puissance de l’éléphant permet de protéger.
Ses 4 bras représentent les niveaux d’esprit :
- Chitta – inconscient et subconscient y compris l’inconscient collectif
- Manas – le mental, les sentiments et les pensées
- Ahamkara – l’individualité, l’égo
- Buddhi – le discernement, l’intellect
Enfin, Ganesh se déplace sur le dos d’une souris ce qui symbolise que sa Sagesse contrôle les sentiments et les désirs.
L’invocation de Ganesh.
Les mantras pour invoquer Ganesh permettent de :
- lever les obstacles surtout avant de débuter toute action importante
- purifier l’esprit et l’harmoniser
- avoir la clarté d’esprit avant de faire un choix
- développer l’intuition et le discernement.
Le mantra principal de Ganesh :
ॐ गं गणपतये नमः
OM GAM GANAPATAYE NAMAHA
« Om, je salue celui qui lève les obstacles »
La pratique régulière de ce mantra protège l’esprit et développe la connexion à cet aspect divin. De manière traditionnelle on chante le mantra 108 fois à l’aide d’un mala, mais si cela est difficile pour débuter, on peut commencer par 3 , 9 , 27 ou 54 fois.