C’est la première éclipse lunaire de l’année, elle a lieu vendredi 5 mai 2023. L’éclipse lunaire, appelée Chandra Grahana en sanskrit, lors de la Pleine Lune en Balance est causée par Ketu, le noeud sud.
L’éclipse lunaire : à quoi s’attendre?
Quatre planètes occupent le signe opposé provoquant de nombreux désirs et des contrariétés. Toutes les planètes sont actuellement associées au signe de l’éclipse ce qui signifie que plusieurs sphères de la vie peuvent être concernées.
Vénus étant maître du signe éclipsé et en conjonction avec Mars crée trop de passion et de sensualité en signe de Gémeaux. Les émotions concernant les relations sont au pic, l’influence de l’éclipse peut relancer des relations stagnantes ou couper court à d’autres relations.
Ketu est un antidote à l’hédonisme de Vénus, en plus dans le ciel actuel Ketu, Saturne et Vénus sont en combinaison de détachement (Tapasvi yoga) : on aura plutôt tendance à couper nos liens.
Au niveau personnel, commercial ou au niveau de la diplomatie, on verra des conflits et des ruptures autour de l’éclipse.
Le nakshatra éclipsé est Vishakha ayant pour son objectif la purification. Ce nettoyage peut être douloureux: le caractère de Vishakha est mixte, cette constellation agit parfois de façon brute et dure. Certains aspects seront cachés puisque ce nakshatra crée des motivations floues ou secretes. On peut être adsorbé par des inquétudes qui nous poussent à chercher ce qu’on manque dans les relations.
L’axe des deux éclipses – en Bélier le 20 avril et en Balance le 5 mai – incite à la recherche de l’équilibre dans les relations. Est-on suffisamment prêt à pardonner et à accepter l’autre ou bien notre égoïsme prend le dessus?
Le trop plein des émotions peut produire des conflits et des ruptures dans des relations amoureuses, commerciales ou diplomatiques.
Bien sûr que les effets varient en fonction du thème astral : les personnes les plus touchées seront celles ayant leur ascendant, leur planète de l’âme, leur Soleil ou Lune en Balance ou Bélier.
L’éclipse lunaire : ce qu’il faut faire
Cette éclipse sera visible en Europe, ainsi elle nous impacte beaucoup. Elle commence à 17h14 jusqu’au 21h31 avec son pic à 19h22, heure de Paris. Les résultats de cette éclipse se déploient progressivement sur les 4 mois prochains.
Le jour de l’éclipse n’est pas favorable pour les activités matérielles mais il est puissant pour les activités spirituelles. Il est conseillée de rester à l’intérieur et d’éviter de manger et boire pendant les heures de l’éclipse, la nourriture est considérée contenir des poisons des noeuds karmiques. Les femmes enceintes doivent faire une attention particulière à ne pas sortir et ne pas manger pendant l’éclipse.
Cette éclipse lunaire suit le jour de l’apparition de Shri Nrisimha Dev, l’incarnation de Vishnu en forme de mi-homme mi-lion. Ainsi cette éclipse est parfaite pour nous relier directement à cette forme divine afin de chercher la paix intérieure et la protection de tous les effets négatifs dans nos vies. ( Voir mon article précédent pour le mantra ). La prière et la méditation sur Nrisimha est très puissante pendant l’éclipse.