La Nouvelle Lune dans le Nakshatra (constellation lunaire) appelé Shravana a lieu le 1 février 2022.
Dans la tradition védique, cette Nouvelle Lune est connue sous le nom de Mauna Amavasya : « Nouvelle Lune de Silence ».
Sharavana est une constellation lunaire ayant comme symbole l’oreille. Elle est étroitement liée à l’écoute et son shakti (pouvoir spécial) est d’entendre. Shravana est aussi le processus d’apprentissage par l’écoute, ainsi cette constellation est appréciée pour sa capacité de donner accès à la connaissance.
Cette constellation se trouve dans le signe sidéral de Capricorne. Durant cette Nouvelle Lune Saturne, Soleil et Lune sont en conjonction en Shravana, de plus Mercure rétrograde se trouve lui aussi en Capricorne
Cette conjonction apporte de l’intensité aux énergies de Sharavana. C’est une invitation pour tourner vers soi-même, vers son monde intérieur afin d’entendre la sagesse qui vient de l’intérieur, plutôt que d’être submergé par le bruit extérieur ou les opinions des autres. L’espace intérieur apaisé, en silence, peut apporter la vérité, la compréhension juste et les connaissances : il suffit d’être attentif et réceptif.
Le mot Mauna signifie le silence, c’est une des pratiques spirituelles quand on arrête le dialogue intérieur pour créer un espace d’introspection. C’est essentiel si on a une intention sincère de transformer nos peurs et notre sentiment d’insécurité qui remontent du Muladhara chakra.
Capricorne qui correspond au Muladhara chakra (chakra racine) et qui accueille quatre planètes pendant cette Nouvelle Lune, permet le travail sur l’enracinement et la stabilité.
Ainsi, cette Nouvelle Lune qui lance le nouveau mois lunaire est un moment parfait pour l’introspection et l’enracinement. C’est aussi le début du Nouvel An en tradition chinoise. Quant au Nouvel An védique, il sera fêté plus tard, en mars (le calendrier védique se base sur les cycles du Soleil et de la Lune)