Triloka : trois mondes

Selon la philosophie védique et yogique notre monde matériel manifesté se compose de trois lokas (mondes) : Bhu, Bhuva et Svah.
 
Ces trois lokas forment la partie matérielle et visible de l’univers, que nous appelons galaxies et cosmos qu’on peut observer et étudier.
 
Cependant, il existe d’autres lokas au-dessus et au-dessous de nos trois mondes. En tout, la cosmologie védique énumère 14 lokas, dont sept en dessous du Bhu loka correspondent aux mondes de « l’enfer ». Les lokas spirituels plus élevés se situent au-dessus du Svah loka : Mahar, Janar, Tapar, Satya
 
Ces 14 lokas se trouvent à l’intérieur d’un Brahmand – l’œuf cosmique ou autrement l’univers. Les Puranas disent qu’il existe d’innombrables univers de ce type. 
Pour nous les humains trois lokas (Triloka) sont visibles et perceptibles : Bhu, Bhuva et Svah. Ni les mondes inférieurs ni supérieurs ne sont pas accessibles à notre perception.
 
Souvenez-vous que dans des contes des fées ou des mythes on évoque souvent trois mondes?
Avez-vous entendu le Gayatri mantra qui débute avec : om Bhu Bhuva Svaha ? Ou la version complète (si on vise à aller plus haut que nos mondes manifestés…) : om Bhu om Bhuva om Svaha om Maha om Jana om Tapa om Satya ?
 

Quels sont ces trois mondes?

    • Bhu ou Bhur est la Terre où nous habitons. 
    • Au-dessus de la Terre on voit le système solaire avec les planètes qui tournent autour du Soleil : c’est le loka Bhuva
    • Encore plus loin, les étoiles représentent le loka Svah ou Svarga. C’est le lieu d’existence des Dévatas (déités) qui gèrent notre vie.
 
C’est justement le domaine d’étude de l’astrologie védique.
Bhu, Bhuva, Svah – la vie terrestre, les planètes (graha) et les étoiles (nakshatra)
Du fait que les planètes et les étoiles se trouvent au-dessus de nous, elles peuvent naturellement nous contrôler. La Lumière projetée depuis les étoiles sur la Terre influence la vie des êtres incarnés.
 

Lokas et chakras

On peut faire un lien de correspondance entre les lokas et le corps humain: au-dessous de l’estomac trois chakras (Muladhara, Svadisthana, Manipura chakra) correspondent aux trois lokas manifestés. La conscience des humains se situe le plus souvent en dessous de l’estomac au niveau de ces 3 chakras. Rares  sont ceux qui élèvent leur conscience pour accéder aux chakras supérieurs qui correspondent aux lokas spirituels.
 
Entre les deux se trouve l’estomac qu’on appelle nabha ou autrement le point d’équilibre entre les mondes dans le système des saptachakra (sept chakras).

Laisser un commentaire