Santé au féminin selon l’Ayurvéda

​Les femmes sont au cœur de la création de la Mère-Nature. L’ayurvéda, la science millénaire propose une vision holistique sur la santé féminine. 
 
Chez les femmes, le système endocrinien joue une rôle dominant, les hormones changent considérablement en fonction de l’âge de la femme. Ainsi on peut parler des « saisons » dans la vie d’une femme, chaque saison demande une attention spécifique. 

Les saisons dans la vie d’une femme

On peut distinguer 3 « saisons » de la femme qui seront associés aux doshas: l’avant des règles et la puberté, l’âge de procréation et après la ménopause. 
 
  • La puberté est liée à la « saison » Kapha : les règles peuvent être abondantes, avec des douleurs pensantes, le corps est congestionné
  • L’âge adulte est plus lié au dosha Pitta : les règles causent des colères, de l’irritabilité ou des maux de tête..
  • La ménopause est un passage vers la « saison » du Vata : sauts d’humeurs, bouffée de chaleur, anxiété, muqueuses sèches etc
 

Astuces ayurvédiques pour mieux vivre le cycle féminin

L’ayurvéda nous donne plein de conseils et d’outils pratiques pour mieux vivre le cycle.  
  • Connaître son dosha (constitution de naissance ou prakriti) et adapter son régime alimentaire et son hygiène de vie au dosha
  • Automassage ou abhyanga avec de l’huile tiède
  • Détoxifier le foie régulièrement, au moins 2 fois/an
  • Pratiquer le yoga avec des asanas qui visent l’équilibre hormonal (postures de la chandelle, du cobra ou de chameau etc)
  • Pratiquer le pranayama (Nadi Shodana, le pranayama équilibrant)
  • Pendant les règles, prendre des tisanes des épices avec de la cardamome et du fenouil
  • Phytothérapie ayurvédique en fonction des déséquilibres, par exemple prendre du jus d’aloé véra avec du curcuma pour Pitta
  • Pratiquer un mantra ou un rituel en fonction de son thème astral védique
 

Ayurvéda à toutes les étapes de la vie

D’autre part, des cas de dysménorrhée, aménorrhée, endométriose, ovaires polykystiques et d’autres pathologies sont traitées par la médecine ayurvédique selon la constitution individuelle. La fertilité, la grossesse et la période post-partum sont aussi au cœur des soins ayurvédiques spécialement préconisés pour ces périodes dans la vie de la femme. 
 
Le style de vie ayurvédique avec le rythme et le régime appropriés permet de bien vivre son cycle, sans effets désagréables.
 

La féminité sacrée

Les femmes avec les humeurs changeants sont très proches de la Nature et de ses mouvements, comme le cycle de la Lune. Observez votre cycle, (si vous ne prenez pas de pilule) il est certainement calé aux phases lunaires, le plus souvent le cycle débute à la nouvelle ou à la pleine Lune. Pour connaître les planètes responsables de la santé en astrologie, voir mon article suivant.
 
La colère, la tendresse, le stress, la joie, la fatigue, la sensibilité – ces sentiments créent l’énergie féminine qu’on appelle Shakti (force) en sanskrit. La Shakti est une force redoutable quand les émotions sont en équilibre.
 
Shakti nous relie avec la Déesse qui peut prendre toutes les formes : de la plus douce à la plus féroce, Elle est présente en chaque fille et chaque femme, Elle est le début de l’Univers, Elle est la fin de tout.
 
Qu’en pensez-vous? 

Laisser un commentaire