
Nouvelle Lune de Kumbha Mela
Rivières sacrées à l’intérieur de nous
Il existe de nombreuses façons de l’honorer. Comme l’a écrit saint Kabir, les rivières sacrées Ganga, Yamuna et Saraswati coulent également en nous, sous la forme des canaux énergétiques Sushumna, Ida et Pingala. C’est pourquoi on peut aller à l’intérieur afin de nous reconnecter à notre canal central, au cœur de notre âme.
Mauni Amavasya est un jour consacré à la sadhana spirituelle, à la purification et à l’acquisition de la connaissance, du bonheur et de la prospérité. Outre la baignade dans les eaux sacrées cette journée est associée à la pratique du silence, à la patience, au contrôle des émotions et de l’esprit.
La pratique de mauna (garder le silence), de la méditation et autres rituels spirituels sont considérés comme très fructueux ce jour de la Nouvelle Lune.
Rituels védiques à faire lors de cette Nouvelle Lune silencieuse
Réveillez-vous tôt et ajoutez de l’eau bénite à l’eau de votre bain/douche du matin. Si vous n’avez pas de l’eau de Gange, vous pouvez chanter le mantra ci-dessous et l’invoquer:
gaṅge ca yamune caiva godāvari sarasvati
narmade sindhu kāveri jale’smin saṃnidhiṃ kuru
Ganga, Yamuna, Godavari, Saraswathi, Narmada, Sindhu, Kaveri, Puissent-elles toutes avoir une confluence sacrée dans cette eau
Chantez le Gayatri mantra et après le bain, asseyez-vous pour méditer.
Si possible, faites le mauna vrat – observez le silence pendant au moins 30/60 minutes ou aussi longtemps que vous le pouvez. Calmez votre mental en restant silencieux (à l’intérieur aussi), méditez en évitant toute pensée de sorte que votre esprit soit libéré de tout chaos. Faire le serment de rester silencieux pendant une journée ou une période donnée vous aidera à acquérir une force intérieure.
C’est un bon moment pour honorer les ancêtres également.