Holi, la fête du renouveau

La Pleine Lune du 25 mars coïncide avec la fête des couleurs de Holi. Lors de cette fête les gens se jettent des poudres colorées les uns sur les autres afin de se libérer de toute agression accumulée de l’année. Holi marque le renouveau du printemps juste après l’équinoxe, point d’équilibre entre le jour et la nuit. 
 
Cette année la célébration de Holi coïncide avec l’éclipse lunaire pénombrale en Vierge
La Mère Nature se donne un nouveau départ dans l’hémisphère du Nord. C’est le moment pour le nettoyage de printemps! Le moment idéal pour pardonner, abandonner d’anciens schémas négatifs afin de s’ouvrir à la joie
 

La mythologie derrière Holi

L’histoire de la fête est liée à la démone Holika et son neveu Prahlad. Selon les Puranas, Holika était une démone ayant reçu un don de la rendant invulnérable au feu. 
 
Prahlad était le fils du roi Hiranyakashyap. Ce dernier était opposé à l’adoration de Vishnu. Cependant, son fils Prahlad était un fervent adepte de Vishnu. Hiranyakashyap essaya à plusieurs reprises de tuer son fils mais échoua à chaque fois.
 
Le roi appela sa sœur Holika et la demanda de s’asseoir dans le feu avec Prahlad sur ses genoux. Prahlad fut sauvé grâce à sa foi en Vishnu et Holika mourut brûlée dans le feu. 
 
Depuis, les rituels de Holika Dahan célèbrent la mort de la démone Holika comme symbole de la victoire du bien sur le mal. Ces rituels sont suivis par la fête des couleurs Holi marquant le renouveau.

.

Laisser un commentaire