Aujourd’hui le 10 septembre 2021 nous fêtons Ganesh Chaturthi – l’anniversaire de Ganesha, le Dieu à la tête d’éléphant.
Ganesh, le premier fils de Shiva et Parvati, est un des Dieux les plus adorés et les plus vénérés en Inde et un peu partout dans le monde
Il gouverne toutes les formes de la connaissance, l’intellect et la sagesse. Ganesh est celui qui lève les obstacles et on demande son aide pour réaliser tout projet.
Fils de Shiva, Ganesh est sa forme manifestée. Shiva est le mantra divin Om dans sa forme transcendantale. Ganesh est Om en tant que la base de la création et de la loi cosmique.
Ganesh gouverne le karma en général, il nous indique comment créer le karma positif et comment transcender le karma. Sa forme est évoquée pour avoir la chance.
Ganesh contrôle le temps et ses divisions (cycles du temps). Il est associé à la Conscience Cosmique – Mahat Tattva qui est la base de toutes les lois universelles (le dharma).
Ganesh et le Yoga
Dans la pratique du Yoga, Ganesh gouverne tous les tattvas (principes de la nature), y compris : gunas, éléments, tanmantras, organes des sens et d’action, fonctions de la conscience. Il est lié aux 8 branches du yoga traditionnel.
Ganesh contrôle la Kundalini : comme son père Shiva, il contrôle l’énergie des serpents en portant un serpent autour de son ventre.
Ganesh et le Jyotish
Shri Ganesh est la déité principale du Jyotish, l’astrologie védique, car il est la sagesse, l’intellect, la connaissance, l’intuition et la Lumière Divine. Dans le zodiaque, chaque signe astrologique est lié à une des formes de Ganesh.
Parmi les planètes il est associé à Ketu. Comme Ketu, la tête (qui est égale à l’égo) de Ganesh a été coupée. Ganesh représente l’état de la conscience au-delà de l’égo, la sagesse suprême.
Il est également lié à Jupiter qui signifie l’énergie bénéfique de Guru.