La troisième constitution de base : Le Kapha.
- Ossature robuste
- Grande force et endurance
- Sommeil prolongé
- Personnalité tranquille et détendue, content de soi
- Affectueux et tolérant
- Tendance à être possessif
Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vous avez sans doute du Kapha dans votre constitution de naissance.
Les personnes du dosha Kapha aiment le statu quo et ont tendance à retourner longtemps les choses avant de prendre une décision. Ce sont les personnalités affectueuses en recherche du bien-être émotionnel. Leur élément dominant est l’eau ce qui donne les émotions profondes, le relationnel est important pour eux. En cas de déséquilibre, les Kapha ont tendance à laisser traîner les choses, s’accrocher au passé et être possessifs.
Leur énergie est stable et les Kapha ont beaucoup d’endurance physiquement. La pratique du sport est très importante pour maintenir l’équilibre de ce dosha. Ces personnes aiment faire la grasse matinée et traîner au lit, mais si elles arrivent à se lever tôt, elles sont en meilleure forme.
Le dosha Kapha procure un sens de stabilité et a besoin d’une bonne dose de stimulation. L’exercice physique et les changements sont des facteurs positifs pour leur vitalité.
Le concept de l’Ayurvéda se base sur ces trois humeurs : Vata, Pitta et Kapha. Les constitutions pures sont plus rares que les constitutions doubles : Pitta/Kapha, Pitta/Vata et Vata/Kapha. Mettez un commentaire si vous voudriez lire sur les doshas doubles.
Pour un bilan ayurvédique personnalisé n’hésitez pas à me contacter