Chemin spirituel individuel : Brahma upadesha

L’évolution spirituelle peut passer par des chemins différents qui dépendent de la conscience individuelle.

Les qualités que l’âme apporte dans l’incarnation actuelle depuis ses vies antérieures déterminent les tendances naturelles, innées. En fonction des particularités de ces qualités innées chacun doit choisir une méthode individuelle pour son évolution spirituelle. Ceci est le  Dharma, le devoir ou un chemin qu’on doit suivre qui varie individuellement en fonction de la conscience.

Les voies du développement spirituel sont illustrées par un mythe védique.

Brahma upadesha

Brahma, les Dieu créateur, créa l’Univers et plein d’êtres vivants. Les trois types des êtres vivants : dévas (demi-dieux), manushya (humains) et asuras (démons) ont peuplé les trois mondes.

Un jour tous les êtres vinrent trouver Brahma pour lui demander des conseils spirituels sur le Dharma à suivre. Brahma les regarda et ne prononça qu’un seul mot : « Da ».

En fonction de leur type de conscience, chacun comprenait ce « Da » à sa manière.

✅ Les asuras ont compris que Da signifie daya, la compassion. Les asuras sont durs de cœur et toujours sur leurs défenses. Les personnes nées sous une étoile « asura » doivent donc cultiver la compassion envers les autres êtres vivants.

✅ Les humains ont compris que Da signifie dana, l’yagya ou le sacrifice, c’est-à-dire la capacité de donner. Les êtres humains sont attachés à leurs possessions, ainsi leur Dhrama est de pratiquer le yagya, c’est-à-dire donner et pratiquer le détachement.

✅ Les dévas ont compris que Da signifie dama, le contrôle des sens. Les dévas vivant sur les planètes paradisiaques sont habitués à la jouissance. Par conséquent, pour ceux qui sont nés sous une étoile « déva », la voie du plaisir des sens est un obstacle à l’évolution spirituelle. Ils doivent apprendre la maîtrise de soi et pratiquer l’ascèse.

Chacun est né sous un des trois types des étoiles. Le Jyotish nous permet de connaître le chemin spirituel qui nous correspond selon nos tendances innées. N’hésitez pas à poser votre question concernant le Dharma lors d’une consultation en Jyotish.

Laisser un commentaire