Le Prana, l’énergie vitale est l’essence de la vie. Tant qu’il y a de l’énergie vitale dans le corps nous sommes en vie. Quand le Prana s’en va nous mourons.
Toutes les médecines orientales telles que l’Ayurvéda, la médecine chinoise, la médecine tibétaine visent à augmenter le Prana dans le corps. Le Prana équilibré est égal à la meilleure santé et à la vitalité.
Les flux énergétiques traversent le corps humain et tout l’Univers, c’était bien connu par les sages anciens. Le Yoga, l’Ayurvéda et le Jyotish utilisent ces connaissances depuis des milliers d’années.
Prana dans les corps
Sur le plan psychique, le prana nous permet d’avoir de l’enthousiasme et de l’inspiration. Quand le prana est insuffisant, on se sent fatigués ou même dépressifs. Sur le plan physique, le prana est associé à la respiration et à la circulation énergétique dans les méridiens appelés naadi en sanskrit.
Le Yoga connaît bien de techniques pour contrôler le souffle connues comme le Pranayama. A part de travailler avec la respiration, le Pranayama est également un des moyens qui aide à progresser sur le chemin spirituel.
Les connaissances telles que le Swara yoga permettent d’aller encore plus loin dans sa spiritualité et l’alignement aux flux énergétiques de l’Univers.
Les sources du Prana
Les sources du Prana sont le souffle, l’eau, l’alimentation, l’ouïe et le toucher.
La Nature est la source inépuisable du prana. La Nature c’est un autre nom pour le Divin. En nous reliant avec la Nature et le Divin on obtient du Prana, ce qui égal à plus de joie et de vitalité.
Les moyens de soutien et d’augmentation du Prana son nombreux, voici quelques idées:
- le contact régulier avec la nature,
- le contrôle du souffle – le pranayama,
- la méditation et la prière
- l’alimentation fraîche et saine,
- l’eau pure
- le contact avec le Soleil
Tous ces aspects sont importants pour la bonne vitalité à mettre en pratique sans modération!