Soleil et Lune en astrologie védique

La sagesse védique dit que les ancêtres nous portent dans la vie. Le respect envers les ancêtres et envers le père et la mère en premier lieu est considéré comme un des piliers pour une vie épanouie matériellement et spirituellement.

On est actuellement en période Pitri Paksha correspondant à la Lune décroissante jusqu’au 25 septembre. Elle est consacrée à la vénération des ancêtres. (voir mes posts précédents pour les rituels)

Soleil 🌞

Dans l’horoscope le Soleil représente le père. Si on manque de respect ou si on insulte son père, on perd le contact positif avec l’énergie du Soleil. La lumière du Soleil possède une énergie subtile qu’on ne peut pas capter avec des outils contemporains, celle-ci est appelée le Téjas dans les Védas.

Ainsi, quand l’influence du Soleil est positive, on peut bénéficier d’une immunité forte, d’une bonne digestion, d’un respect de la part des gens qui nous entourent, d’une carrière réussie. Si le Soleil a une influence négative, cela se traduit par des blocages dans la carrière, des maladies difficilement curables, une faible digestion et des problèmes de la vision

Lune 🌜

De façon semblable, la Lune représente la mère dans le thème natal. Quand quelqu’un critique sa mère, il perd le bon contact avec la Lune. Par conséquence, on peut ressentir beaucoup d’inquiétudes, le sommeil devient perturbé. L’énergie subtile de la Lune est appelée l’Ojas. Celle-ci permet de profiter de la paix intérieure, de la stabilité émotionnelle et de la force mentale. Dans le cas de la Lune négative, on éprouve de l’anxiété et le stress constamment.

Le rôle du Soleil et de la Lune dans le bonheur

Quand un homme critique sa mère, il perd la possibilité de rencontrer une compagne avec qui il peut vivre en bonheur. De même une femme critiquant son père perd la capacité de rencontrer un compagnon pour profiter de la vie amoureuse épanouie.

La relation entre le Soleil et la Lune 

Dans le thème natal astrologique, le Soleil et la Lune représentent le père et la mère. La relation de ces deux astres dans le thème explique l’expérience vécue dans les relations avec nos parents.

Voici un des aspects qui peut servir d’un exemple :

🌞 Si dans votre thème astral le Soleil est en conjonction avec la Lune, l’attitude de vos parents envers la vie est similaire. Même s’ils ont beaucoup de différences dans leurs personnalités, ils ont une approche assez semblable et leurs décisions dans votre éducation ou plus généralement, par rapport à vous, seront les mêmes.

🌞 Si le Soleil et la Lune occupent des signes opposés, autrement dit la naissance a eu lieu pendant la pleine Lune, les valeurs de vos parents et leur attitude à la vie sont très différentes. Vous pouvez vivre une expérience d’une confusion quant à choisir vos valeurs.

🌞 Si votre Soleil est en trikona (trine) à votre Lune, vos parents auront une attitude envers la vie assez semblable, leurs valeurs de la vie sont en harmonie.

🌞 Si votre Soleil et votre Lune sont en kendra (caré) l’un à l’autre, l’approche de vos parents envers la vie est en conflit, et des confrontations des égos se manifesteront. Pourtant le progrès est possible par une coopération.

🌞 Enfin, quand la Lune est positionnée en 6/8 ou 2/12 par rapport au Soleil, les valeurs ont beaucoup de différences et il est impossible pour vos parents de trouver un équilibre. Leurs archétypes sont beaucoup trop d’aspects de conflits.

Et vous, connaissez-vous les positions de ces deux astres dans votre thème astral ? Si vous voudriez connaitre, je vous réponds dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire