Qui est Sri Sri Ravi Shankar?
Sri Sri Ravi Shankar est un maître spirituel, un des plus connus en Inde actuellement. Il enseigne le pranayama, la méditation et la voie spirituelle, il est un fondateur de plusieurs ashrams et de l’organisation L’Art de Vivre présente un peu partout dans le monde.
Certains l’appellent Sri Sri, d’autres « Gurudev» (Guru divin). Sa philosophie repose sur les valeurs védiques, sur l’harmonie et la paix.
Voici une brève étude de son thème astral selon l’astrologie védique. Cet horoscope est particulièrement puissant, toutes les positions sont très fortes et bénéfiques.
Analyse du thème natal de Sri Sri Ravi Shankar
L’ascendant est en Capricorne avec Mars exalté : très belle position connue comme Ruchaka Mahapurusha yoga. Le gouverneur de l’ascendant Saturne est en maison 11 en Scorpion avec Rahu, ce qui renforce davantage l’ascendant et indique un homme exceptionnel. Les deux planètes, Mars et Saturne sont extrêmement puissantes (combinaison d’un grand homme). Les deux planètes reçoivent les aspects de Jupiter exalté qui enlève les qualités maléfiques de ces deux planètes.
Mars en Ruchaka confère à Ravi Shankar beaucoup de courage, l’esprit indépendant et droit, les qualités d’un grand manageur, la capacité à gérer les gens efficacement.
Saturne est rétrograde et en conjonction avec Rahu en Scorpion ce qui habituellement n’est pas une bonne combinaison. Mais grâce à l’échange entre Mars et Saturne, ce dernier y échappe et vient dans l’ascendant en formant Shasha Mahapurusha Yoga ( combinaison d’un grand homme) : une personnalité forte, organisée, disciplinée, bosseur et ayant une approche pragmatique.
L’axe Rahu Ketu est vargottama (la même position en Rasi et Navamsa) : cette position lui permet de se détacher du matériel (Ketu en Taureau) pour aller vers l’ésotérique et les connaissances cachées (Rahu en Scorpion).
Mars aspecte la maison 4 qu’il gouverne et qui est occupée par le Soleil exalté. Cela désigne que le chakra Anahata (chakra du cœur) est pur : cet homme est capable de rayonner et de guider les autres grâce à des qualités solaires : sattva, énergie, leadership, idées spirituelles, intuition, initiative. Soleil est le gouverneur de la maison 8, indiquant son talent à transmettre des connaissances cachées à travers la sattva, la qualité lumineuse de l’âme (car le Soleil, la Lune et Jupiter sont exaltés).
La maison 7 est occupée par Jupiter (Guru en sanskrit) exalté lui aussi. C’est le Hamsa Mahapurusha yoga (une des combinaisons d’un grand homme). Rien que Jupiter puissant qui donne son aspect à l’ascendant est considéré comme une bénédiction : la personne sera pleine de sagesse, de bienveillance, d’optimisme, de compassion, ses valeurs sont hautes.
De plus, dans la carte divisionnelle Navamsa qui démontre le potentiel des planètes, Jupiter est en Poissons. Jupiter étant la planète de l’âme dans ce thème indique un grand maître, un guide spirituel, un Guru. Il faut noter aussi que le Soleil et Vénus (gouverneur de maison 5) sont en Sagittaire en Navamsa : le Soleil assigne celui qui construit des temples et Vénus indique la force de sa pratique de mantra. Donc on comprend pourquoi Ravi Shankar a créé des ashrams et des lieux de méditation partout dans le monde.
En revenant vers la première carte Rasi, la Lune (sa force mentale) est exaltée et conjointe à Mercure (gouverneur de la maison 9, spiritualité) et à Ketu (significateur de la voie de la libération ultime, Moksha). Très forte combinaison se forme dans la maison 5 (Mantra bhava: la maison de mantra, d’enseignement et de créativité) et qui s’échange des regards avec Saturne, le gouverneur de Lagna.
Mercure s’échange de signes avec Vénus, ainsi ses deux planètes deviennent particulièrement fortes et renforcent ses maisons 5 et 9. Ce qui lui permet d’avoir une pratique puissante des mantras, d’enseigner, d’éveiller les gens à la spiritualité, de suivre le chemin juste et de transmettre des connaissances concernant le yoga, la méditation, le Moksha.
Plusieurs combinaisons connues comme Raja yoga (combinaison royale) lui confèrent la force et la chance pour atteindre ses objectifs. Les objectifs de sa mission de vie sont désignés par Jupiter très spirituel et les combinaisons de Jupiter avec Mars et Soleil : enseigner des connaissances spirituelles, transmettre des mantras, créer des lieux de méditation et de prière, organiser et gérer une institution spirituelle. La promesse de son succès est confirmée par les kendras (les maisons angulaires) puissante.
Vénus, la planète la plus bénéfique pour l’ascendant Capricorne est toutefois en maison 6 mais elle arrive à y échapper grâce à son échange avec Mercure. Ainsi, on a la combinaison des gouverneurs de trikonas (maisons triangulaires) qui sont en relations favorables. Les planètes maléfiques sont contrôlées. Cela signifie quelqu’un qui suit sont Dharma (la voie juste).
L’horoscope peut être approfondi mais déjà c’est suffisant pour voir que c’est un thème puissant et particulièrement bénéfique qui explique parfaitement les qualités spirituelles de Shri Shri.