Selon l’astrologie védique, Jyotish, la planète Jupiter est la planète la plus bénéfique qui représente le Jiva, le vivant. Etant affaibli en Capricorne sous influence pesante de Saturne, Jupiter n’avait pas assez d’énergie pour soutenir la vie / le vivant.
Jupiter est entré en Verseau le 20 novembre et y restera jusqu’au 13 avril 2022. Jupiter est connu de donner l’expansion dans la zone où il est en transit ainsi que de donner des résultats positifs : spirituels et matériels. Il nous permettra de surpasser le négatif qu’on a eu depuis un an et demi et vivre avec plus d’optimisme et de confiance, d’avoir plus de sagesse dans la prise des décisions.
Météo astrologique
Tout a commencé par l’éclipse solaire en décembre 2019 en constellation Mula/Moola ce qui a lancé un grand nettoyage : Mula est associé à Niritti la déesse de la destruction.
En mars 2020 Jupiter a transité dans le signe de sa chute sous l’emprise dure de Saturne. Saturne, planète austère, se sent à l’aise en position de force depuis le début 2020. Ces événements étaient à la base de ce qu’on a vécu en 2020 – 2021. Heureusement qu’on a eu une pause en été 2021 quand Jupiter a fait un passage en Verseau pour retourner en Capricorne en septembre dernier.
Voila pourquoi le transit définitif de Jupiter en Verseau est tant attendu : le 20 novembre 2021 il quitte enfin le lieu de sa faiblesse. Certaines écoles de Jyotish considèrent Verseau comme le signe d’exaltation spirituelle de Jupiter.
Les énergies positives de Jupiter nous amènent de l’optimisme vers la fin de l’année. Mais l’effet plus positif ne sera ressenti qu’en mai 2022 quand Jupiter transitera en Poissons.
Les positions astrales actuelles restent tendues voir électriques :
- Saturne (peine, restrictions) reste très fort,
- Rahu (confusion, manipulations) lui aussi en position de force en Taureau,
- Mars (énergie, colère) s’échange des regards avec Saturne et provoque des tensions dans l’air,
- Soleil est en direction vers Ketu en Scorpion ce qui sera à l’origine de l’éclipse du 4 décembre.
- En plus, Mars transitera en Scorpion le 5 décembre et toutes les planètes se retrouveront coincées entre les Nœuds : Ketu et Rahu. C’est une combinaison assez négative connue comme « Le Serpent du temps ».
En résumant, les positions des planètes actuelles restent assez tendues pour encore quelques mois. L’amélioration de la situation globale est attendue dans la deuxième partie de 2022, après les changements majeurs dans le ciel en avril/mai 2022.
Cependant on peut profiter de plus d’apaisement avec Jupiter plus fort et c’est déjà une très bonne nouvelle. Pour connaître les effets de ce transit signe par signe, voir l’article suivant.