Après une longue période passée dans le nakshatra Shravana, Saturne change ses vibrations suite au transit en Dhanishta.
Du 18 février 2022 au 14 mars 2023 Saturne est en transit en nakshatra Dhanishta.
Saturne, ou Shani en sanskrit, est la planète qui porte nos karmas et qui est liée au Temps. L’énergie de Saturne est associée à la structure et les bases de nos comportements. Ce transit déclenche des changements lents dans les croyances profondes et dans les fondations de tout genre.
Dhanishta
Le nakshatra (constellation lunaire) Dhanishta correspond à une zone du zodiaque reliant les signes de Capricorne et de Verseau. Capricorne représente le karma que l’on crée, le plus souvent interprété comme le travail et la carrière. Verseau représente les résultats des karmas, les gains mais aussi les résultats négatifs car il est gouverné par deux maléfiques : Saturne et Rahu.
Dhanishta est connue comme la constellation la plus prospère et abondante grâce aux Ashta Vasus : huit Déités représentant la prospérité et les puissantes forces divines.
Les huit forces divines d’Ashta Vasu sont :
- āpa (eau),
- dhruva (étoile polaire),
- soma (Lune),
- dhava (Terre),
- anila (vent),
- anala (feu),
- pratyūṣa (aube),
- prabhāsa (lumière).
Dhanishta représente une culmination de ces forces bénéfiques. Les Déités lui confèrent la puissance et l’abondance, leur nom signifie Ashta ‘huit’ Vasu ‘brillance’ ou ‘celui qui donne la prospérité’.
Les Ashtavasu apportent l’abondance sur le plan terrestre, par conséquence la constellation a une forte orientation vers l’abondance matérielle. Saturne nous oblige d’avoir une attitude travailleuse et persévérante pour atteindre nos objectifs matériels et développer l’abondance matérielle.
Gouverné par Mars, Dhanishta a un lien fort avec Agni ou le feu. Actuellement en guerre avec Vénus en Sagittaire et plus tard en Capricorne, Mars nous promet des conflits concernant des territoires et dans nos relations amoureuses. En début avril, Mars sera en guerre avec Saturne ce qui provoquera d’autres tensions. Attention donc à toute manifestation d’agression, à des ambitions difficiles à contrôler, à des émotions chaudes et explosives surtout jusqu’à mi-avril.
Dhanishta et Shiva
Dhanishta est symbolisé par le tambour de Shiva appelé Damru. C’est la vibration de ce tambour qui fait exister l’univers, son rythme est associé au Temps qui est le rythme de l’univers. La constellation est favorable à la créativité, la musique et la danse. La danse de Shiva, tandava, crée et détruit des univers. Le 28 avril 2022 on célèbre Shiva lors de la Grande nuit de Shiva Mahashivaratri qui est une fête importante dans le calendrier védique.
⭐ Pour résumer, Saturne transite dans Dhanishta pour treize mois prochains et il distribuera progressivement les résultats de nos karmas. Le transit en constellation précédente Shravana nous incitait à écouter à notre vraie nature qui est la sagesse. Si on a bien appris les leçons de Shravana, on s’est bien aligné à la vraie nature. En Dhanishta, Saturne s’apprête à nous rendre les résultats de ce qu’on a semé.
La leçon à apprendre pendant ce transit en Dhanishta consiste à harmoniser nos efforts (Mars) par rapport au rythme du Temps (Saturne). Dhanishta nous apprend à respecter le rythme de l’univers et à rester déterminés et persévérants.