Saraswati la Déesse des arts et de la connaissance

Aujourd’hui on célèbre Saraswati, la Déesse de la connaissance, de l’éloquence, des arts et de la créativité.

Saraswati Dévi représente le flux de la créativité, l’intuition, la musique, l’art de l’expression orale, les sciences et les savoirs. Saraswati est en lien étroit avec la connaissance des Védas, textes sacrés les plus anciens connus de l’humanité.

Saraswati est une des sept rivières sacrées en Inde pendant les temps védique. A notre époque la rivière a disparu et est devenue souterraine en symbole que la connaissance des Védas est cachée (secrète).

Saraswati Dévi est vénérée dans le Rigveda, le texte le plus ancien védique. C’est une des Tri Dévi ou la Trinité féminine : Parvati, Lakshmi et Saraswati. Les TriDévi font une image complète du féminin sacré, de la féminité sattvique.

Le symbolisme de Saraswati

La Déesse Saraswati est dotée des pouvoirs de guérison, elle possède la puissance de discours et de connaissance qui apportent la purification. La Déesse possède quatre bras qui symbolisent l’esprit et la conscience. Elle tient une veena, un instrument de musique qui représente la beauté des arts. Saraswati se déplace sur un cygne, symbole de pureté et de discernement juste.

Rituel pour honorer Saraswati

Selon le calendrier védique on honore la Déesse le 5eme jour lunaire de la saison Vasant qui tombe aujourd’hui le 5 février 2022.

On fait un rituel (puja) pour invoquer Saraswati, pour lancer un bon début des études, formations ou projets créatifs. L’invocation de Saraswati Dévi est importante pour ceux qui cherchent les connaissances, ceux qui ont besoin de la puissance dans leurs discours, ceux qui veulent faire épanouir leur créativité et avoir l’intellect vif.

Rituel.

    • Préparez un petit autel : choisissez un endroit situé dans la partie Est de votre logement, il doit être propre et rangé
    • Couvrez l’autel d’une étoffe blanche (couleur associée à Saraswati et à la sagesse)
    • Disposez une image ou une statue de la Déesse
    • Allumez des bougies, mettez des encens et/ou des cristaux si vous le sentez
    • Devant l’image/la statuette de Saraswati placez des objets liés à l’art et à la connaissance : livres, pinceaux, instruments de musique, projet créatif, votre journal avec vos notes etc.
    • Récitez le mantra Om Aim Saraswatyai Namah 108 fois ou Om Aim 108 fois
    • Faites une offrande des fleurs blanches ou jaunes à la Déesse

Laisser un commentaire