Nouvelle Lune en Dhanishtha : Mauni Amavasya

Le nouveau mois lunaire se lance le 9 février à 23h59 avec la nouvelle Lune en Dhanishta (Capricorne sidéral). Connue comme Mauni Amavasya en astrologie védique, ce jour est particulièrement bénéfique pour faire une pratique de silence (Mauna) et la méditation / l’introspection. 
 
Si on peut pas pratiquer le silence ce jour, on évite de dire des choses qui ne sont pas bénéfiques et qui peuvent blesser les autres. Cette fois-ci, le Soleil et la Lune sont accompagnés de Mars exalté et de Mercure en Capricorne. Essayez d’éviter les conflits et le langage grossier.
De plus, ce jour est consacré à honorer les ancêtres. Honorer ses ancêtres est particulièrement recommandé pour ceux traversant le Sadé Sati, Ashtama Shani, Kantaka Shani, ayant Pitru dosha dans leur thème.
 
Cette Nouvelle Lune a lieu en nakshatra Dhanishta lié au tambour de Shiva appelé « mridanga ». Il est dit que Nandi a joué du mridanga pendant la Tandava (danse) de Shiva, faisant résonner un rythme divin à travers les cieux. Le mridanga est donc également connu sous le nom de « deva vaadyam », ou « instrument divin ». Il est l’instrument principal dans les ragas, la musique traditionnelle.
 
De plus, ce mois se terminera par la Grande Nuit de Shiva – Mahashivaratri. Ceci est une grande fête védique et hindoue, mais surtout spirituelle! Il est dit que tout ce mois est particulièrement bon pour les baignades dans les eaux sacrées. 
 
En Inde, Mauna Amavasya correspond à Kumbha Mela – baignade dans les eaux sacrées de Ganga, Yamuna et Saraswati. Ces trois rivières sacrées convergent afin de créer de l’amrita : le nectar d’immortalité. Tout le mois lunaire (Magha masa) est bénéfique pour renouveler son aura avec de l’eau sacrée. 
 
Namah Shivaya

Laisser un commentaire