Quelle est la ressource la plus précieuse dans la vie humaine ? L’argent ? Le succès ? La santé ? Les relations avec nos proches ?
Selon les Védas, la ressource la plus précieuse de l’homme est le Temps. La santé, le succès ou les relations ne sont pas possibles qu’à condition d’avoir suffisamment de temps pour cela. La vie humaine n’a pas de prix et notre temps sur cette Terre est limité.
La plupart des gens ne peuvent pas répondre à des questions simples : Est-ce que je suis heureux et épanoui ? Est-ce que je vis exactement la vie que je veux et que je mérite ? Pourquoi est-ce que je vis ma vie ?
Encore moins de personnes savent où passe leur principale ressource, le précieux Temps de leur vie.
Cette année 2024 est gouvernée par Saturne, qu’est-ce qu’il veut nous apprendre ?
Leçon de Saturne
La leçon que Saturne nous enseigne est de donner la juste valeur au Temps, d’apprendre à le gérer en structurant les activités. Saturne est un symbole du vieillissement et de la destruction dans l’astrologie védique : en effet, il est dit que toute manifestation matérielle sera détruite avec le Temps.
L’autodiscipline est un demi-dieu
L’autodiscipline nous permet d’abord de donner la juste valeur au temps, puis de le ressentir et mieux le gérer. En devenant notre qualité automatique, l’autodiscipline nous permet de construire une relation différente avec le Temps.
L’autodiscipline donne naissance à la patience, la patience donne naissance à la volonté, la volonté permet de développer la résistance aux intempéries de la vie.
L’ayurvéda accorde un rôle majeur à la routine quotidienne qui est un reflet de l’autodiscipline. Dinacharya et ritucharya sont les piliers de l’approche ayurvédique, autrement dit la santé durable n’est pas possible sans discipline.
La paresse est le diable
Ce diable vit en chacun de nous. L’inertie, l’apathie et l’indulgence envers ses faiblesses sont ses serviteurs. Nous les nourrissons avec nos mantras quotidiens de » plus tard, demain, à quoi ça sert » – on gaspille le précieux Temps.
En plongeant dans la paresse et la procrastination on oublie que le Temps nous dévore.
L’errance sans objectif est une perte de Temps
Connaître les objectifs de sa vie est indispensable pour avancer dans le bon sens. Avoir un objectif en vue permet de ne pas perdre le temps pour des faux chemins.
L’objectif ultime n’est pas un secret, selon les Védas toute vie humaine doit être consacrée à avancer sur le chemin de l’union avec le Divin. La vie humaine est une seule forme unique d’existence qui le permet c’est pour cela que la vie dans le corps humain est si précieuse.
Mais les chemins de vie individuels sont différents, chacun est à son niveau de la conscience et chacun avance à son rythme. L’astrologie védique est un outil qui explique les objectifs et les défis au niveau individuel.