Le système Vastu tient compte de l’harmonie des huit directions et des cinq éléments primaires de la Nature. Cependant suite au manque de connaissance (avidya) on construit et on habite des maisons où les flux énergétiques ne fonctionnent pas correctement. Dans ces cas on parle d’un dosha ou d’un défaut du Vastu.
Comment ces défauts peuvent affecter la vie des habitants ?
Quelques résultats des défauts du Vastu:
-Relations perturbées
-Insomnie
-Prise de décision dangereuse
-Manque de bien-être, des maladies
-Échec professionnel
La raison est banale : le bâtiment ne correspond pas aux énergies de la Nature.
Maison Vidisha
Un des défauts les plus répandus est la mauvaise orientation de la maison appelée Vidisha. La maison est influencée par les flux magnétiques de la Terre qui s’étendent strictement du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.
D’une manière ou d’une autre, les habitants des maisons Vidisha rencontrent plus de difficultés sur le chemin de la vie, puis que les éléments Air Vayu et Feu Agni vont dominer. Les manifestations telles que des pensées négatives, la perception de la vie comme une lutte quotidienne, la fatigue rapide peuvent apparaître dès qu’on emménage dans une telle maison.
Flux d’énergies entrante et sortante
Un des facteurs importants est les flux d’énergies qui peut avoir un ou plusieurs défauts.
Dans chaque maison, il y a des zones qui reçoivent de l’énergie (flux entrant) et des zones par lesquelles l’énergie sort de la maison (flux sortant)
Deux types de flux d’énergie entrent dans la maison :
- Le flux lunaire (Ida Nadi) c’est l’énergie féminine, qui entre dans la maison par le Nord et affecte la prospérité matérielle.
- Le flux solaire (Pingala Nadi) est une énergie masculine, entre dans la maison par l’Est et nous donne des forces vitales.
- Le Nord-Est représente la combinaison de ces deux flux bénéfiques
Au centre de la maison appelé Brahma sthana, ces flux se rencontrent puis se répartissent dans les autres secteurs de la maison.
Ainsi toute maison peut être divisée en 2 grandes parties:
- Zone d’énergie entrante correspond aux secteurs Nord, Nord-Est et Est de la maison.
Cette partie nous fournit de l’énergie, de l’optimisme, de la vigueur, une capacité à gérer nos problèmes et à profiter des opportunités. Donc c’est parfait quand il y a des fenêtres, une porte d’entrée et un minimum de meubles lourds dans cette zone.
- Zone d’énergie sortante correspond aux secteurs Sud-Est, Sud, Sud-Ouest et Ouest.
Les zones d’énergie sortante affectent notre capacité à gérer le temps, l’attention, l’énergie et l’argent. C’est donc un bon endroit pour mettre des meubles lourds et avoir moins d’ouvertures vers l’extérieur. Si cette zone est ouverte et légère, les occupants auront trop de dépenses, en particulier des dépenses imprévues pour diverses pannes.
- Le Nord-Ouest fait référence à la fois aux flux entrants et aux flux sortants.
Notez sur votre plan de la maison le Nord et tracez des flèches vers le Sud. Faire pareil pour l’axe Est-Ouest. Ainsi vous pouvez visualiser comment sont placés les ouvertures, les murs pleins sans ouvertures et vos meubles.
Est-ce que la zone des flux entrants est bloquée par un mur plein ou de grands meubles ? Est-ce que vous avez de grandes ouvertures vers le Sud ou l’Ouest? Ces aspects représentent des doshas du Vastu à corriger.