Mythe de l’apparition de la Déesse Durga

Navaratri, la fête de la Mère Divine arrive vers sa culmination ce soir et demain 15 octobre. Navaratri c’est neuf nuits et dix jours de célébration de Durga, la Déesse protectrice.

L’histoire de l’apparition de Durga

L’histoire de l’apparition de Durga est décrite dans la mythologie védique (Devi Mahatmya). Un démon extrêmement puissant appelé Mahishasura ne pouvait pas être vaincu ni par un homme ni par un dieu. Il a conquiert tous les Dieux et a envahi les 3 mondes pour établir un règne de terreur sur la Terre, dans le Ciel et dans l’enfer.

Les dieux se sont réuni pour demander à la Triade : Brahma, Vishnu et Shiva de créer une force pour anéantir le démon. Ainsi a été créée une énergie éblouissante à partir de laquelle Durga est née.  Chacun des Dieux lui a fournit son arme la plus puissante, et la Déesse guerrière s’est lancé en bataille.

Après le combat de neuf jours Durga a vaincu le démon ramenant la joie aux habitants de la terre. Le 10ème jour lunaire du mois Ashvin (octobre), connu comme Vijaya Dashami est considéré comme très auspicieux car il symbolise la victoire de la Lumière contre les forces ténèbres.

Vijaya Dashami

Les mythes ont toujours un symbolisme profond. Le combat des forces de Lumière et de l’ombre est toujours d’actualité, et c’est une bataille qui se produit à l’intérieur de nous-mêmes. La prière à la déesse protectrice Durga permet de vaincre les démons intérieurs.

Du point de vue de l’astrologie au moment de cette célébration la disposition des planètes est bénéfique pour

  • débuter une activité
  • planifier ses projets
  • faire des pratiques spirituelles

Ne ratez pas la belle journée de vendredi 15 octobre 2021, surtout la matinée et le midi avant 14h30. Les projets débutés à ce moment auront une énergie de la victoire de Durga.

 

Laisser un commentaire