En astrologie védique, le transit du Soleil en Makara (Capricorne) marque la fin de la nuit et le début du jour dans le monde des Dévatas (Dieux). Le Soleil, dont le Dévata s’appelle Surya devient plus favorable et notre monde des humains reçoit plus de soutien divin. C’est la période de six mois jusqu’à la mi-juillet qu’on appelle Uttarayana, le chemin de lumière.
Ce transit du Soleil correspond au 14-15 janvier en calendrier grégorien. Cette année on fêtera le Makara Sankranti le 14 janvier 2021. C’est la seule fête en astrologie védique (ou hindoue) qui est calculée sur la base des transits solaires.
Selon les Puranas (les mythes védiques) ce jour-là le Dieu Surya (Soleil) rend visite à son fils, Shani (Saturne). Ces deux sont les pires ennemis, leurs énergies sont en conflit constant. Makara Sankranti est le jour quand un dialogue entre le père et le fils devient possible, leur conflit s’apaise. Le Makara (signe de Capricorne) gouverné par Saturne, représente l’hiérarchie et le respect des ancêtres et des supérieurs. Ce jour est bénéfique pour apaiser ou rétablir les relations entre les parents et les enfants.
Sadhana : pratique spirituelle
Par ailleurs, le Makara Sankranti est le jour particulièrement bénéfique pour débuter des pratiques spirituelles :
- Surya Namaskar, ou la salutation au Soleil ;
- la récitation de Gayatri mantra ;
- les corrections astrologiques pour le Soleil ou le Saturne.
On considère ce jour comme favorable pour se purifier des anciens karmas en faisant des prières, des rituels et un plongeon dans les eaux sacrées.
Comme les changements des influences astrologiques au moment du transit causent des perturbations, il n’est pas conseillé de s’abstenir des activités importantes comme mariage ou lancement d’un projet.
En 2021 le jour de Makara Sankranti, cinq Grahas (planètes) sont en transit dans le signe de Capricorne : Saturne, Jupiter, Mercure, Lune et Soleil. Capricorne désigne le Mooladhara chakra, le chakra racine.
La Kundalini, la puissance primaire, l’énergie cosmique est un serpent entouré sur lui-même qui dort dans le Mooladhara. Par la sadhana (la pratique régulière) un yogi peut réveiller cette force afin d’atteindre la réalisation de sa puissance spirituelle. Le jour du 14 janvier 2021 est exceptionnellement bénéfique pour travailler avec la Kundalini par l’Ashtanga yoga, Kundalini yoga, méditations et japa (récitation des mantras).
Om Tat Sat