Saraswati, également connue sous le nom de Vak est la Déesse de la connaissance, du langage, de la sagesse et des arts. Vak signifie « voix », « parole », « son ». Vak donne naissance aux notions « Voix », « Vocation » et « Vocabulaire ».
Saraswati et Yamaraj au bout de la langue
Les dons de Saraswati incluent la capacité de s’exprimer avec grâce et élégance. L’éloquence et la parole véridique sont les qualités de Saraswati.
Saraswati est reliée à Vishudhi, le chakra de la gorge responsable de notre créativité et de l’épanouissement sur les plans spirituel et matériel. En contrôlant la langue et en allumant Agni le feu intérieur grâce à des pratiques spéciales, on devient capables de digérer toute information ou tout aliment mais aussi de les transformer en nectar. Le rôle de Vishudhi est d’externaliser ce nectar avec une énergie bienveillante.
Cependant si une personne s’exprime avec des critiques, du dénigrement des autres, des insultes, à ce moment la déesse Saraswati la quitte. Sa place sur la langue est alors prise par Yamaraj le Dieu de la mort. Lorsque Yamaraj entre dans la vie, on peut se rendre compte à quel point les paroles deviennent lourdes, étouffantes et écrasantes.
Savoir contrôler sa parole est un des Siddhi ( super pouvoirs ) qui attire la prospérité et le bonheur dans la vie. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire mon post sur les liens entre l’expression orale et la prospérité.
Le bonheur et le malheur sont au bout de la langue – à vous de choisir !