La Nouvelle Lune du 4 novembre est connue en tradition védique, indienne et bouddhiste comme la fête de la Lumière, Diwali.
C’est une des fêtes les plus célébrées car elle symbolise la victoire de la Lumière sur l’ombre, la victoire du savoir sur l’ignorance et la victoire de l’espoir dans sa lutte contre le désespoir.
Diwali est célébrée pendant 5 jours en période la plus sombre de l’année : le Soleil est en chute de la mi-octobre à mi-novembre, ainsi que la Lune est faible pendant 3 jours (du 3 novembre au 5 novembre 2021).
La conjonction de ces deux astres affaiblis est le passage le plus ténébreux de l’année et on voit que le symbolisme de la fête des Lumières est tout sauf hasard. Pour Diwali, on allume des lampes de ghee appelées dyia symbolisant le réveil de la Lumière spirituelle qui est capable d’éclairer le chemin de l’âme.
Préparer la fête des Lumières
Aujourd’hui le 3 novembre, la veille de la fête est connue comme Naraka Chaturdashi (14e jour lunaire) : le jour de la purification et de la destruction des défauts.
C’est le moment parfait pour se purifier au niveau physique, mental et spirituel. Ce qui est bénéfique à faire aujourd’hui :
- Ranger, trier, donner ou jeter des affaires dont vous n’avez plus besoin
- Faire un grand ménage dans sa maison
- Trier ses papiers et documents
- Prendre un bain et appliquer de l’huile sur le corps (abhyanga)
- Le soir mettre des bougies, allumer des lumières à l’entrée de la maison
- Porter des couleurs claires, éviter le noir dans ses vêtements
- Purifier son mental : prendre une décision de se libérer des pensées négatives
On nettoie l’espace de notre vie pour inviter que de bonnes choses lors de la Nouvelle Lune du 4 novembre.
Célébration de Lakshmi
Les lumières et les bougies de Diwali invitent dans nos vies les énergies de Lakshmi Dévi, la Déesse de la prospérité, de la fortune, de la santé et de la beauté. Il est dit qu’elle vient dans les maisons propres et dans les esprits bienveillants.
Dans la soirée on allume des bougies et des lampes de ghee, afin d’illuminer la nuit, on s’offre des cadeaux et on vénère Lakshmi, la Déesse qui octroie la prospérité et le bonheur.
Le mantra pour vénérer Lakshmi:
om shrim maha lakshmiye namah
La Nouvelle Lune en Nakshatra Swati
Cette Nouvelle Lune tombe dans la constellation lunaire (nakshatra) appelée Swati qui est symbolisée par un brin d’herbe balayé par le vent mais s’accrochant avec ténacité. C’est un symbole d’une détermination forte de tenir malgré les intempéries de la vie. Swati désigne la flexibilité naturelle.
La Nouvelle Lune annonce l’esprit ouvert envers de nouvelles idées ce qui est idéal pour découvrir des nouveautés mais peut rester insuffisant pour acquérir des compétences solides.
Pendant la phase de la Lune croissante (jusqu’au 19 novembre) on aura tendance à remettre à demain et à attendre que les choses s’arrangent sans notre intervention. Toutefois on peut réussir nos activités grâce à l’ingéniosité, à la souplesse et à la convivialité dans nos relations avec les autres.
La phase de la Lune croissante se termine par la première éclipse de la saison le 19 novembre. A suivre…