La conjonction entre Soleil et Saturne se produit depuis le 14 janvier et jusqu’au 13 février prochain.
Aujourd’hui le 4 février nous vivons l’expérience de cette conjonction de façon intense dans le même degré quand Saturne disparaît complètement dans les rayons du Soleil. Certains effets se sont manifestés depuis quelques jours, quand la Nouvelle Lune en Shravana a marqué le début du mois lunaire.
Soleil et Saturne sont père et fils dans la mythologie védique. Toutefois ils sont de nature opposée et leur cohabitation dans le ciel apporte des tensions et des conflits.
Soleil est la personnification de notre âme, mais aussi il représente l’égo, la confiance, l’immunité, la vitalité etc.
Saturne est la représentation de notre capacité à travailler. Il signifie la discipline, la persévérance, la patience et les austérités.
Dans la société, le Soleil indique les autorités, les supérieurs et Saturne indique les gens simples, les masses.
Ainsi, ces deux forces opposées se réunissent en Capricorne, et plus précisément en constellation (nakshatra) Shravana, mais tous les deux se sentent peu confortables.
Dans la société on observe l’opposition des masses aux autorités, et cette conjonction cause des situations dangereuses à ceux qui sont au pouvoir.
Au niveau individuel, la conjonction produit des problèmes de santé suite au manque de vitalité/immunité ou des problèmes avec le système osseux. D’autre part cela peut se révéler par des crises de confiance en soi-même.
Dans certains cas, la conjonction Soleil-Saturne peut mener vers le travail spirituel sérieux comme un sadhana.
Par ailleurs, aujourd’hui on vénère Ganesh, le Dieu de la sagesse, qui est particulièrement bienveillant envers les chercheurs de la connaissance.
Sri Ganeshaya Namah