Saviez-vous que Jupiter ne tourne pas autour du Soleil ?
Oui cela peut choquer mais Jupiter n’orbite pas autour du Soleil. En effet, Jupiter et le Soleil orbitent tous les deux autour d’un point en dehors du Soleil.
Jupiter est la planète la plus lourde du système solaire, avec une masse 2,5 fois supérieure à celle de toutes les planètes réunies.
En sanskrit, Jupiter est appelé Guru ou « lourd ». Les sages védiques attribuaient les qualités du protecteur à la planète Jupiter. En effet, grâce à sa masse il a une influence gravitationnelle qui attire des astéroïdes et des comètes. Sans cette protection, ces derniers pourraient endommager la vie sur Terre.
Jupiter possède le champ magnétique le plus puissant de tout le système solaire. C’est pourquoi quand Jupiter s’approche du Soleil, lors de son passage au périhélie, il provoque les plus fortes perturbations et tempêtes magnétiques sur le Soleil.
Plus Jupiter est proche, plus il y a de taches sur le Soleil, et plus il y a de taches, plus les cataclysmes sur la Terre sont importants et puissants. Le grand sage védique Varahamihira décrit dans ses textes les types de taches sur le Soleil et leurs conséquences pour la Terre.
Namasté Olga
Je crains ne pas avoir saisi « Jupiter et le soleil orbitent tous les deux autour d’un point en dehors de soleil » faites-vous allusion à une orbite elliptique avec une aphélie et une périhélie comme pour la plupart des planètes ?
Rémi
Bonjour Rémi,
Le point central de gravité entre Jupiter et le Soleil se trouve en dehors de la surface du Soleil. En ce qui concerne les autres planètes, leurs point de gravité se trouve au centre du Soleil.
Quand Jupiter transite sur l’elliptique à la distance minimale du Soleil, c’est la périhélie. Ce passage crée des tempêtes solaires car l’interaction entre le Soleil et Jupiter est plus intense.
Ce passage par périhélie se produit tous les 12 ans, ce qui correspond au cycle de Jupiter. La dernière fois c’était en janvier 2023, la prochaine sera en novembre 2034.
J’espère que cela répond à votre question.
Olga
Olga bonjour,
Merci d’avoir apporté cette précision, je ne connaissais pas ce détail.
Avec toute ma sympathie,
Rémi.