Périodes planétaires en Jyotish

Systèmes des périodes planétaires

 
En astrologie védique, l’outil principal pour prédire des événements est les systèmes des Dashas ou autrement des périodes planétaires. Les techniques de prédictions à travers des systèmes de Dasha sont souvent gardées en secret dans les écoles traditionnelles paramparas, ou plus précisément, certaines clés sont gardées secrètes.
 
Il existe de nombreuses variétés des  systèmes Dashas utilisés chacun pour différentes occasions. L’analyse demande beaucoup de connaissances, de calculs et de pratique du Jyotish.
 

Vimshottari Dasha

Le système des périodes le plus connu et le plus utilisé s’appelle Vimshottari Dasha. Ce système se base sur la perception du Temps par notre mental, ainsi il y a des périodes dans la vie qui nous portent plein de bonheur et d’autres quand on vit une certaine souffrance (c’est aussi la perception).
 
Vimshottari Dasha prévoit 120 ans de vie, ce qu’on appelle « la vie pleine ». Bien sûr que les personnes vivant jusqu’à cet âge avancé ne sont pas nombreuses de nos jours.  Donc si on vit jusqu’à 80/90/100 ans même là on ne vit pas la vie pleine et quelques périodes ne peuvent pas être vécues. 
 
Toute la vie de la naissance à la mort est rythmée par les planètes appelées « grahas« . Le mot graha signifie « celui qui capture », par conséquent un des grahas capture notre mental pour une période. Ces périodes peuvent aller de 6 à 20 ans. En fonction de la planète et de son rôle dans le thème, on vit des expériences de la joie ou de la tristesse. 
 

Utilisation des transits en Jyotish

En plus, le Jyotish utilise le système des transits.  Toutefois ceci est complémentaire et ne fonctionne pas indépendamment des périodes.
 
La particularité des transits est dans le caractère commun à tout le monde. Par exemple, Saturne est actuellement en transit en Verseau. Pour certains c’est une période des épreuves, pour d’autres c’est une période de bonheur : le résultat est individuel car les thèmes de naissance sont différents et les périodes en cours sont différentes aussi. 

Laisser un commentaire