Cette fête est célébrée une nuit avant la nouvelle Lune du mois Magha (en février).
Shiva est la force de la transformation, il est connu comme le Seigneur de la destruction: en effet, il purifie les énergies et détruit le négatif afin de laisser de l’espace au nouveau.
MahaShivaRatri est la fête de la spiritualité, elle est largement célébrée par ceux qui suivent l’enseignement du Yoga, de l’hindouisme ou du védisme. C’est une belle occasion pour pratiquer la méditation et de l’introspection, ou encore pour commencer une pratique spirituelle.
Selon la connaissance védique, Shiva est connu sous le nom de Bholenath, ou le Seigneur Innocent. Sans égo, sans ruse, il est celui qu’on peut satisfaire très facilement. Il est le Père de l’Univers, et quand ses enfants le demandent, il leur accorde toujours les bénédictions demandées.
Rituel simple pour MahaShivaRatri:
Depuis ton Chitta (esprit) fais une demande à Shiva, fais promesse de ne pas refaire les erreurs que tu as commises. Demande à Shiva d’être de ton coté et de te guider
Récite 108 fois : Om Namah Shivaya
Rituel complet pour MahaShivaRatri:
Pour faire des rituels à Shiva, on jeune 24h avant la fête (cette année, le 18 février). Dans la nuit du 18/19 février, après le coucher du Soleil, on médite et on chante les mantras.
Mantra :
Panchakshari 108 fois: Om Namah Shivaya
Mahamrityunjaya mantra 108 fois:
tryámbakaṃ yajāmahe sughandhíṃ puṣṭivardhánam
urvārukam iva bandhánān mṛtyor mukṣīya māmṛtāt
Une offrande à Shivalingam est faite à minuit. Les méditations et les prières continuent jusqu’au lever du Soleil. On peut remanger le lendemain.
Selon Shiva Purana:
Quand on fait une offrande de riz, Shiva bénit avec la prospérité
Quand on fait une offrande de sésame, nos défauts seront détruits
Quand on fait une offrande d’orge, Shiva bénit avec la chance qui augmente le bonheur
Quand on fait une offrande de blé, cela augmente les chances de procréer
Après le rituel, les aliments doivent être distribués aux personnes en besoin.