Qu’est-ce que le Karma ?

Karma est un mot en sanskrit qui désigne littéralement «action». Cela signifie que les actions (mais aussi les pensées) causent des événements de notre vie.  C’est la loi éternelle et universelle qui ne dépend pas de notre volonté, d’ailleurs cette sagesse est connu depuis toujours : «On récolte ce que l’on sème ».

La loi du Karma, peut-on y échapper ?

Tout effet a sa cause, il est un produit de nos propres actes et donc toujours mérité. Cette loi universelle est imminente, aucun effet n’existe sans cause.

Cette doctrine de cause et son effet signifie que nous sommes responsables de notre vie, de notre santé physique et mentale, des conditions de notre vie. Cela signifie que nous possédons le pouvoir de corriger cela par des actions qui auront la nature opposée à l’effet indésirable. Par exemple, quand vous avez froid, vous supprimez l’effet du froid par l’inverse : une boisson chaude ou des vêtements chauds.

Ainsi, c’est nous-même qui avons créé tout ce que nous sommes actuellement et c’est nous qui pouvons tout corriger.

 

Les sciences védiques :  Jyotish, l’astrologie ou Ayurvéda, la médecine védique, considèrent que les causes de la condition actuelle peuvent être très complexes ou viennent parfois du passé lointain ou même des vies antérieures. Ces actes passés font leur effet dans le présent. Toutefois, le Karma peut être compris pour ensuite y remédier et prévenir les effets indésirables.

Cette idée de la responsabilité nous permet de corriger toute action négative ou erronée dans le passé. Le Karma ne signifie pas une fatalité mais il nous démontre que les actes négatifs du passé peuvent être bien refaits dans le présent. La loi du Karma nous donne la liberté à travers de laquelle nous pouvons arriver à maîtriser notre vie.

Comment guérir les Karmas négatifs ?

Jyotish et Ayurvéda ne sont pas des formes passives de guérison. Ces approches védiques ne consistent pas à se limiter par un traitement à prendre.

Au contraire, l’objectif de l’approche védique est d’accompagner la personne en demande de guérir son Karma. Cela signifie que la personne a le rôle actif dans la guérison, car c’est elle-même qui est capable de changer cette chaîne de cause et effet. Personne d’autre ne peut apporter une guérison.

En renversant ce processus de causalité nous pouvons retrouver les origines spirituelles du problème et retrouver notre Etre intérieur. La finalité serait de cesser de subir les effets négatifs et redécouvrir sa Vraie Nature. Cela est la voie spirituelle du Yoga.

 

Le libre arbitre et le Karma, qu’en dit les Védas ?

La question sur le libre arbitre revient souvent dans ce sujet. Si le Karma est une loi imminente, est-ce que le libre arbitre existe ? En effet, les Védas affirment : le libre arbitre c’est le Karma. Ils sont étroitement liés : dans le présent on récolte les fruits de ses actes du passé, mais on est libre dans nos choix d’aujourd’hui. Ces choix et ces actes d’aujourd’hui créent notre futur Karma. 

A chaque instant nous avons le libre arbitre d’agir de telle ou telle manière, c’est aujourd’hui que l’on sème les graines qui pousseront et nous donneront des fruits demain. C’est pour cela que nous devons faire un choix conscient dans le moment présent.

Selon la pensée védique, on se réincarne plusieurs fois afin d’épuiser ses Karmas, tout en créant de nouveaux actes et donc de nouveaux Karmas. C’est la Roue de Sansara (cycles de réincarnations). La voie qui permet d’en sortir et d’atteindre la libération ultime s’appelle le Moksha. Certaines personnes sont plus avancées sur cette voie que les autres, en tout cas il est possible de voir quelle voie prendra l’Âme dans cette incarnation grâce au thème natal.

 

Comment connaître son Karma et y remédier ?

L’astrologie védique Jyotish est un magnifique instrument. Elle cible ses techniques de lecture de thème astral de manière à interpréter  les Karmas de la personne. Chaque planète – Graha – désigne les Karmas dans un domaine qui lui est attribué. La synthèse des positions et combinaisons planétaires permet de comprendre les points forts et faibles mais aussi y apporter des solutions de correction des Karmas.

L’Ayurvéda en tant que la médecine védique applique cette approche du Karma ce qui permet la compréhension des causes profondes des maladies.

 

© Olga Vergé. Astrologue védique. Consultante en Ayurveda

Tous droits réservés 2020.