Astrologie védique
Le Jyotish, autrement appelé Astrologie védique ou indienne, est une science qui prend ses sources dans les Védas, les textes sacrés les plus anciens connus de l’hummanité. Le Jyotish est dit d’être les Yeux des Védas.
Thème astral védique
La carte natale, autrement dit thème natal ou encore horoscope, est en effet une photo du ciel au moment de la naissance d’une personne. La lecture du thème natal propose une compréhension du voyage de l’Âme, des effets des karmas de cette incarnation, et la connaissance de désirs et des leçons de l’Âme dans cette vie – c’est à dire la mission de vie.
Pour cette raison, le Jyotish est aussi connu comme l’astrologie karmique.
Lectures individuelles en Jyotish:
Quelques bases pour comprendre le Jyotish
Le mot Jyotish provient du sanskrit: Jyoti ज्योति qui signifie Lumière et Ish इष् qui signifie Dieu, ainsi Jyotish ou Jyotisha veut dire La Lumière Divine. Cette science permet de mettre la Lumière sur notre existence terrestre, expliquée par les influences des planètes, appelées Grahas en sanskrit.
Les sources de l’Astrologie védique sont liées aux Védas, les textes sacrés les plus anciens connus (approx. 5000 ans avant JC). Le mot sanskrit Véda provient du mot Vid, et signifie Connaissance. En effet, les textes védiques expliquent tous les aspects de l’existence humaine. Il en existe quatre Védas: Rigveda, Yajurveda, Samaveda et Atharvaveda. Ces 4 textes fondamentaux ont six suppléments connus comme Védangas dont Jyotish fait partie.
Ganesh, le Dieu à la tête d’éléphant, est le seigneur de la sagesse, de la connaissance et de l’astrologie védique (indienne).
Il existe neuf Déités dont la connaissance est très importante pour l’interprétation d’un horoscope. Ces Déités gouvernent les neuf planètes : Navagrahas
Guru Brahma Guru Vishnu Guru Devo Maheshvara
Guru Sakshat Parabrahma Tasmai Sri Gurave Namaha
Découvrir l'astrologie védique
A lire aussi :